Hors Paris
Ouverte en 1875 au milieu des champs, la Maison de Santé de Ville-Evrard permettait d'éloigner de la société des populations peu ou pas intégrables. A l'époque, les familles payaient la pension de leurs proches; il y avait trois classes.
Mais plus qu'un "asile", Ville-Evrard est un vaste domaine paysagé contrastant fortement avec son environnement de plus en plus bétonnesque et banlieusard...
Nous aurons l'occasion de revenir visiter ce Versailles de la psychiatrie; nous nous concentrons aujourd'hui sur le Musée d'Art et d'Histoire de la Folie et de la Psychiatrie. Ce petit musée doit son existence à l'énergie et au dévouement de passionnés réunis au sein de la Société d'Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie.
Les traitements infligés aux malades ont - heureusement - évolué.
Lorsqu'elle fut amenée ici de force en mars 1913, c'est dans cet environnement que fut accueillie Camille Claudel.
Les terribles électro-chocs:
Le musée d'Art et d'Histoire de la Folie et de la Psychiatrie est ouvert chaque vendredi de 14h à 18h.
Entrée gratuite.
Pour voir l'ensemble des envois consacrés à ce vaste domaine, cliquez sur le libellé "Ville-Evrard" ci-dessous.
Le musée se trouve au sein de l'Etablissement public de Santé (novlangue pour hôpital) de Ville-Evrard, 202 avenue Jean Jaurès, Neuilly-sur-Marne (Seine Saint-Denis).
à suivre...
La prise a charge des personnes souffrant de troubles psychiques a fort heureusement évoluée...
RépondreSupprimerPierre
La prise en charge s'est certainement humanisée mais je ne suis pas certain que la psychiatrie ait fait beaucoup de progrès depuis le 19° siècle.
RépondreSupprimerHa !!!moi j'aime bien ces p'tits musee de banlieue
RépondreSupprimer