Hors Paris
Si vous descendez au deuxième sous-sol du parking de la mairie de Saint-Mandé, si vous suivez le panneau "deux roues", vous vous retrouverez dans un tunnel ferroviaire désaffecté !
Jusqu'en décembre 1969 en effet, les trains de banlieue desservant la ligne de Vincennes (Saint-Maur, Boissy-saint-Léger, etc...) au départ de la gare de la Bastille traversaient ce tunnel avant de sortir dans la tranchée de Vincennes.
Au fond du parking, une grille d'aération nous permet d'apercevoir le bout du tunnel...
Vérification à l'air libre: aujourd'hui, le RER passe toujours dans la tranchée, mais oblique vers la droite, vers la place de la Nation.
On distingue encore sur la gauche la plateforme de la voie initiale venant buter sur l'entrée murée de notre tunnel:
Plus d'info sur la ligne de la Bastille ---> Clic !
Parking de la mairie, place Charles Digeon, Saint-Mandé (Val de Marne).
Bien vu !
RépondreSupprimerPierre
…..et à hauteur du 1 er étage, la ligne sert de jardin-promenade.
RépondreSupprimerQuel destin !
Réjouissons nous qu’il y ait, dans l’ensemble, moins de gâchis à Paris.
Otto.
De plus, surplombant l'entrée du tunnel, se trouvait la gare SNCF de Saint-Mandé qui a été remplacée par une petite horreur préfabriquée-tout-béton qui abrite désormais la police municipale.
RépondreSupprimerDécidément !
RépondreSupprimerOtto.
Difficile de parler de cet endroit sans evoquer l'un des plus dramatique accident ferrovière dans la région : en 1891, il a fait 26 morts et 126 blessés !
RépondreSupprimerDe la part d'une fidèle lectrice de votre blog
Excellentes recherches de vestiges d'ouvrages d'art enfouis. Merci de nous en avoir rapporté ces images insolites.
RépondreSupprimerJérome Ferri
Et si on descend au sous-sol du gymnase un peu plus loin (j'ai oublié le nom), on tombe sur la portion suivante du tunnel, qui a une époque avait été aménagé et abritait deux salles de répétitions ! (mushi)
RépondreSupprimerEn quelle année la gare de Saint-Mandé a-t-elle été démolie ?
RépondreSupprimer@ Michaël: j'ignore la date exacte mais si l'on considère que le RER a été inauguré en 1969, on peut penser que la démolition a eu lieu autour de cette date.
RépondreSupprimerVoici la gare de St-Mandé, en même temps que la première rame de RER, fin 1969 :
RépondreSupprimerhttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/3/1573603614-st-mande-1969.jpg