On vous dira que c'est ici qu'eut lieu le bal des ardents... n'en croyez rien !
Pour tout savoir sur le Château de la Reine Blanche, je ne saurais trop vous conseiller de lire l'excellent article Du Piéton de Paris, c'est par là ---> Clic !
Récemment rénovée (trop ?), cette maison est aujourd'hui un immeuble d'habitation divisé en appartements. Les seuls vestiges de sa splendeur sont visibles de l'extérieur (fenêtres à meneaux, tourelle).
Le puits est factice...
Magnifique vis en chêne taillée en hélice dans l'escalier:
Les visites ne sont possibles qu'en juillet et août, ainsi que lors des journées du patrimoine (vers le 20 septembre). Ces visites sont gratuites, organisées par des étudiants bénévoles.
Rue Gustave Geffroy, Paris XIII°.
Le XIII ème Arrt. fut longtemps indigent au plan monumental et touristique….En tous cas, on n’y allait pas volontiers.
RépondreSupprimerIl y a bien longtemps, motivé par l’histoire du « Bal des Ardents » j’ai parcouru les rues entourant ce fameux château légendaire et dont l’histoire est incertaine. L’impression était sinistre favorisée aussi bien par le château plutôt délabré que par le quartier un peu misérable.
Maintenant rénové/réhabilité, il est superbe.
Je suppose que les logements ont été mis à la disposition de mal-logés ? Est-ce que je me trompe ?
Ou alors, qu’y fera-t-on ?
Otto.
Oui, il y a trompage !
RépondreSupprimerLes appartements sont "haut de gamme"; tout est impeccable mais, hormis la vis de l'escalier, il n'y a rien à voir à l'intérieur.
Pour tout dire, la visite est un peu décevante.
Raison de + pour y accueillir des mal logés qui n'ont - par nature - pas le sens de l'esthétique - !
RépondreSupprimerJe déconne ???..............
Otto.
Un immeuble n'est jamais "trop" restauré. Il faut bien penser que dans 200 ans tout sera à recommencer. Comment était-il juste après sa construction ? Probablement dans cet état...
RépondreSupprimer