Donné par le Général Leclerc à la ville dont il portait le nom, le char Sherman M4 A2 "Bourg-la-Reine" participera aux combats de la Libération de Paris puis ira combattre en Champagne, en Alsace et en Allemagne jusqu'à Phalsbourg.
Avenue du Général Leclerc, Bourg-la-Reine (Hauts de Seine).
Louis souhaite qu'il ait vu ceci quand il a habité à Paris. Louis aime lire l'histoire de la deuxième guerre mondiale. General le Clerc est un héros vrai.
Ce char était le char de mon père Erik de Colombel, chef de peloton(5 chars) dans l'escadron Krebs; son précédent char, mon père l'avait perdu dans la campagne de Normandie, dans le village de Bourg le Roi à quelques km d'Alençon, touché par un panzer; il nomma donc son nouveau char "Bourg le Roi"; lorsqu'il entra dans Paris, au jardin du Luxembourg, il fut pris par un feu nourri de mitrailleuses dont certaines étaient postées sur le haut du sénat; il les fit taire au canon de 75 mais fut touché à ce moment là par un canon anti char probablement embusqué dans le jardin du Luxembourg; il décida de nommer son nouveau char Bourg la Reine, qu'il avait traversée quelques heures auparavant, mais peut être aussi en rapport avec son ancien char et un humour un peu ...
Bonjour, ce char n'est pas le char Bourg La Reine d'origine, il a été donné à la ville en 1990. Le char Bourg la Reine a été touhé e Alsace ou il est resté.
Louis souhaite qu'il ait vu ceci quand il a habité à Paris. Louis aime lire l'histoire de la deuxième guerre mondiale. General le Clerc est un héros vrai.
RépondreSupprimerCe char était le char de mon père Erik de Colombel, chef de peloton(5 chars) dans l'escadron Krebs; son précédent char, mon père l'avait perdu dans la campagne de Normandie, dans le village de Bourg le Roi à quelques km d'Alençon, touché par un panzer; il nomma donc son nouveau char "Bourg le Roi"; lorsqu'il entra dans Paris, au jardin du Luxembourg, il fut pris par un feu nourri de mitrailleuses dont certaines étaient postées sur le haut du sénat; il les fit taire au canon de 75 mais fut touché à ce moment là par un canon anti char probablement embusqué dans le jardin du Luxembourg; il décida de nommer son nouveau char Bourg la Reine, qu'il avait traversée quelques heures auparavant, mais peut être aussi en rapport avec son ancien char et un humour un peu ...
RépondreSupprimerMerci de ce témoignage précieux.
RépondreSupprimerIl est désactivé le char?
RépondreSupprimerOui, heureusement !
RépondreSupprimerPeut on encore le voir et y prendre ds photos
SupprimerOui, il est sur la voie publique !
RépondreSupprimerBonjour, ce char n'est pas le char Bourg La Reine d'origine, il a été donné à la ville en 1990. Le char Bourg la Reine a été touhé e Alsace ou il est resté.
RépondreSupprimerLe M4A3 Sherman "Bourg-la-Reine", du 12e Régiment de Cuirassiers, détruit le 22 novembre 1944, est préservé à Phalsbourg
RépondreSupprimerEffectivement. Je l'ai vu où il est exposé, pas loin d'un giratoire. Il a récemment été restauré.
SupprimerPhalsbourg n'est pas en Alsace mais en Lorraine, département de Moselle.
RépondreSupprimerC'est là qu'il fut touché par un tir de 88 allemand qui tua son pilote, immobilisé il subit d'autres impacts et pris feu.
Il devint monument en 1951, on peut le voir au bord de la route à l'entrée de la ville lorsqu'on vient de l'ouest (Metz).