Dans ce secteur plutôt industrieux du XII°, cette inscription a de quoi surprendre. Et pourtant c'est vrai, cette maison de parfums fut fournisseur de la famille royale française, ce n'est pas si courant. Cette maison existe encore aujourd'hui, même si elle est plus connue à l'étranger qu'en France.
Grâce à vous, je découvre l'existence du Musée Dorin... à Chatou !
RépondreSupprimerChateaubriand disait (je cite de mémoire): "Si Paris-Bise-Art n'existait pas, il faudrait l'inventer".
RépondreSupprimerEt bien moi je dis qu'il avait raison !!!
Raison de plus pour persister et approfondir la question. Le but de Paris-Bise-Art est bien de creuser un peu l'histoire des lieux, n'est-ce pas ?
RépondreSupprimerVoici ce qu'on peut lire chez le Mateur de Nouilles, dans une de ses pages de permis de construire :
60 rue de Wattignies et rue de Fécamp
Société Dorin, 5 avenue Ledru-Rollin
(pas d'architecte)
Atelier 3 étages
21 mai 1920
60 rue de Wattignies
Société Dorin
Loisel, 194 rue de Rivoli
Atelier rez-de-chaussée ; magasin et habitation 1 étage
7 janvier 1935
Bonjour
RépondreSupprimerJe découvre ce blog et constate qu'il est toujours actif. Je réagis à cet article car hier j'ai fait quelque chose que je fais très rarement, je suis partie me balader pour le plaisir dans Paris, ou j'habite (Un effet positif du confinement ?). Habitant près de la gare d'austerlitz, j'ai pris l'avenue ledru rollin pour me diriger vers la rue de charenton. Et j'ai repéré cette plaque "Dorin" écrite à l'ancienne, qui m'a intriguée. Je suis partie dans le 12ème ou j'ai visité l'église saint sauveur ( étonnante ), suis allée voir le palais de la porte dorée. Et sur le chemin du retour, en voulant changer de trajet, jai pris la rue Wattignies par hasard...et je retombe sur la même plaque Dorin ! Intriguée, j'ai pris une photo et le miracle d'Internet fait que j'ai découvert que la maison Dorin existait encore...Et je decouvre votre blog. Merci!
Merci de votre commentaire.
RépondreSupprimerSi ce blog peut faire aimer Paris, peut donner à quelqu'un l'envie de lever le nez, alors il aura été utile !