A deux pas de la bruyante rue des Pyrénées, ce petit coin de campagne...
dimanche 31 janvier 2010
samedi 30 janvier 2010
Immeuble riquiqui
vendredi 29 janvier 2010
Le départ des fruits & légumes
"Le départ des fruits & légumes du coeur de Paris le 28 février 1969." Tel est le titre de ce tableau (presque) vivant et de grande taille qui se cache dans le bas-côté gauche de la nef de l'église Saint-Eustache. Une nostalgie souriante en quelque sorte...
jeudi 28 janvier 2010
mercredi 27 janvier 2010
Hôpital Lariboisière
Ce n'est généralement pas de gaieté de cœur qu'on se rend à l'hôpital. Pourtant aujourd'hui, je vous convie à faire quelques pas au sein d'un grand établissement parisien coincé entre la gare du nord et le métro aérien...
Vous traverserez d'abord ce grand espace vert en gardant le cap sur la chapelle, tout au fond.
Eh oui, que voulez-vous, à l'époque on se plaçait sous la protection de "L'Espérance", "La Charité" et "La Foi", les noms de ces trois statues.
Vous traverserez d'abord ce grand espace vert en gardant le cap sur la chapelle, tout au fond.
Eh oui, que voulez-vous, à l'époque on se plaçait sous la protection de "L'Espérance", "La Charité" et "La Foi", les noms de ces trois statues.
lundi 25 janvier 2010
Le jardin japonais de l'Unesco
Il vous faudra d'abord envoyer un email à visits@unesco.org afin de solliciter une visite. Une réponse vous parviendra par la même voie, vous fixant un rendez-vous trois mois plus tard. Vous confirmerez cette date qui pourra néanmoins être modifiée en fonction des "impératifs de fonctionnement" de l'organisation... Le jour dit, vous vous présenterez, muni de votre pièce d'identité, et subirez un contrôle strict.
dimanche 24 janvier 2010
samedi 23 janvier 2010
L'apéritif sous la tonnelle, ça vous dit ?
vendredi 22 janvier 2010
Hôtel des Vins ou hôtel Dupin ?
Edifice élevé dans les années 1640-1650 par Nicolas Ladvocat (conseiller d' Etat), il sera racheté par l'arrière grand-père de Georges Sand (Dupin) qui y recevra J.J. Rousseau en voisin. D'abord connu sous le nom d'Hôtel des Vins, il sera ensuite dénommé Hôtel Dupin.
jeudi 21 janvier 2010
mercredi 20 janvier 2010
Ne cassez pas la dalle !
mardi 19 janvier 2010
Les boulangers des hôpitaux
Oeuvre du sculpteur Alexandre Charpentier, cet impressionnant bas-relief en grès émaillé trône fièrement au milieu d'un petit square.
Il nous rappelle que l'hôtel Scipion voisin abrita jusqu'en 1974 la boulangerie centrale des hôpitaux de Paris.
Square Scipion, Paris V°.