Nous sommes tous passés devant ce gros mur sans y prêter attention. En plein milieu de l'échangeur de Bercy, là où l'autoroute A4 rejoint le périphérique, c'est bien le bastion numéro un de l'enceinte de Thiers que nous voyons.
Bonjour, connaissez vous l'emplacement des autres "bastions" de cette époque. Les deux batiments "bastion 17" (résidence domaniale sur le bd mortier) et "bastion 14" (caserne gendarmerie sur le bd davout) font ils partie des bastions de cette enceinte? D'avance merci! Bertrand
Bonjour, Un bastion était une avancée des fortifications (remplaçant une tour) qui permettait aux défenseurs de prendre les assaillants en alignement des remparts (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastion ). Les bâtiments dont vous parlez étaient les casernes servant ces bastions et dont certains subsistent. Ils n'étaient donc pas à proprement parler une partie de l'enceinte, mais ils faisaient partie du dispositif de défense de Paris.
Bonjour, connaissez vous l'emplacement des autres "bastions" de cette époque.
RépondreSupprimerLes deux batiments "bastion 17" (résidence domaniale sur le bd mortier) et "bastion 14" (caserne gendarmerie sur le bd davout) font ils partie des bastions de cette enceinte?
D'avance merci!
Bertrand
Bonjour,
RépondreSupprimerUn bastion était une avancée des fortifications (remplaçant une tour) qui permettait aux défenseurs de prendre les assaillants en alignement des remparts (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastion ).
Les bâtiments dont vous parlez étaient les casernes servant ces bastions et dont certains subsistent. Ils n'étaient donc pas à proprement parler une partie de l'enceinte, mais ils faisaient partie du dispositif de défense de Paris.