Lors du prolongement de la ligne de métro n°7 du Palais Royal à Pont Marie, le tunnel fut adossé au quai bordant la rive droite de la Seine. Parmi les difficultés rencontrées (nappe aquifère, vestiges de la prison du Châtelet, etc...), ces fameux cagnards resurgirent et furent réutilisés pour faire passer le métro. C'est ce qui explique le grand volume un peu incongru, irrégulier et non carrelé que l'on découvre à l'extrémité des quais de la station Châtelet (L7) en direction de la sortie Saint-Martin.
jeudi 17 septembre 2009
Le plus vieux tunnel de métro du monde
Au 17° siècle, lorsque les quais de la Seine ont été maçonnés et surélevés, on avait ménagé au ras de l'eau des sortes de voûtes en encoignures, les cagnards, qui permettaient aux bateaux d'accoster (et également aux clochards de s'abriter).
Lors du prolongement de la ligne de métro n°7 du Palais Royal à Pont Marie, le tunnel fut adossé au quai bordant la rive droite de la Seine. Parmi les difficultés rencontrées (nappe aquifère, vestiges de la prison du Châtelet, etc...), ces fameux cagnards resurgirent et furent réutilisés pour faire passer le métro. C'est ce qui explique le grand volume un peu incongru, irrégulier et non carrelé que l'on découvre à l'extrémité des quais de la station Châtelet (L7) en direction de la sortie Saint-Martin.
Lors du prolongement de la ligne de métro n°7 du Palais Royal à Pont Marie, le tunnel fut adossé au quai bordant la rive droite de la Seine. Parmi les difficultés rencontrées (nappe aquifère, vestiges de la prison du Châtelet, etc...), ces fameux cagnards resurgirent et furent réutilisés pour faire passer le métro. C'est ce qui explique le grand volume un peu incongru, irrégulier et non carrelé que l'on découvre à l'extrémité des quais de la station Châtelet (L7) en direction de la sortie Saint-Martin.
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