tag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post8867550959479139304..comments2024-03-27T11:25:42.392+01:00Comments on Paris-bise-art : L'hôtel Claret, un relais de poste ?JPDhttp://www.blogger.com/profile/12234327693327874897noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-7603115071956199442019-08-09T20:51:42.948+02:002019-08-09T20:51:42.948+02:00Je ne comprends pas pourquoi le fait que ce relais...Je ne comprends pas pourquoi le fait que ce relais de poste aurait été situé en limite de Paris plutôt qu'en plein centre serait un problème. On peut très bien imaginer que, pour éviter les embarras de la circulation (qui existaient déjà au XIXe siècle), on ait préféré implanter le départ des malles-poste aux limites de la ville. Il faudrait consulter la littérature et les témoignages de l'époque pour éclaircir le sujet. Klaus Buildinghttps://www.blogger.com/profile/10480420721465238281noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-69987737037061716232017-09-29T22:41:00.600+02:002017-09-29T22:41:00.600+02:00Je suis passé ce jour dans cet hôtel, le directeur...Je suis passé ce jour dans cet hôtel, le directeur est nouveau et aussi passionné d'histoire que son prédécesseur. Les salles voutées sont superbes et, sur un plan professionnelle, très agréables pour des séminaires car parfaitement aérées et climatisées.marcnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-56432885915017276492017-07-19T18:09:17.529+02:002017-07-19T18:09:17.529+02:00La rue de Bercy n'a jamais été un grand axe de...La rue de Bercy n'a jamais été un grand axe de circulation : quand la Seine était sage, on longeait la Seine le long du quai de la Rapée, depuis la patache et l'octroi de la Rapée jusqu'au pont de Charenton. L'autre grand axe était, depuis les Romains, la rue de Charenton, protégée des crues de la Seine sur les coteaux de son lit. La rue de Bercy était juste une voie qui a desservi les folies et maisons de plaisance du 18e siècle mais qui butait ... sur le domaine du Château de Bercy (que vous présentâtes bellement, cher JPD !). L'ilot Bercy-Chambertin figure comme construit sur la carte de Zakrzewski (présente sur Gallica) de 1842 (ce que confirme la carte de datation des maisons du coin, entre 1800 et 1850), soit entre la construction des fortifs à partir de 1840 et l'extension de l'octroi à ceux-ci en 1860 (Les Chais de Bercy obtinrent un report puis un régime d'exception : le vin y entrait non-taxé et en ressortait taxé s'il était vendu dans Paris. Par contre, ces chais ont commencé à gangrener les domaines des folies et maisons de plaisance (abandonnées par des aristocrates et grands bourgeois bousculés par la Révolution) à partir du milieu du 19e siècle. L'hôtel Claret a donc plutôt du être construit dans cette dynamique pour accueillir les chalands et négociants apportant le vin (et d'autres choses : du bois pour les chantiers de la Rapée, par exemple) par la Seine (le wagon-foudre ne se développera guère qu'à partir du 20e siècle). Yannhttps://www.blogger.com/profile/09316099707168946392noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-59939741246646304332017-05-16T11:51:09.220+02:002017-05-16T11:51:09.220+02:00@ Olivier: J'ai fait un addendum pour répondre...@ Olivier: J'ai fait un addendum pour répondre à votre question.JPDhttps://www.blogger.com/profile/12234327693327874897noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-38936725370226977562017-05-13T10:22:23.246+02:002017-05-13T10:22:23.246+02:00Le relais de Nanterre était situé à mi-distance de...Le relais de Nanterre était situé à mi-distance de Paris et de St-Germain-en-Laye, étape sur la route de Paris à Caen par Evreux. Faire Paris-St-Germain sans relayer aurait été trop dur pour les chevaux. (Livre de poste: ou état général des postes du royaume de France, en livre numérique sur Google).JPDhttps://www.blogger.com/profile/12234327693327874897noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-88609424316281991802017-05-12T09:04:08.791+02:002017-05-12T09:04:08.791+02:00Un petit bemol, quand même, à propos de ma réponse...<br />Un petit bemol, quand même, à propos de ma réponse.<br />Il existe à Nanterre, sur la Route Nationale, un lieu dit que l'on appelle : La Boule, diminutif de La Boule Royale. Et sous ce nom existait dans le carrefour un relais de Poste. Ce dernier n'est guère qu'à 10 Km du centre de Paris....<br />Otto-Mobile.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-50759089566908732492017-05-11T19:54:03.023+02:002017-05-11T19:54:03.023+02:00Un sujet militaire et l'enfumage à son propos ...Un sujet militaire et l'enfumage à son propos y serait-ils pour quelque chose ?LBLhttps://www.blogger.com/profile/14523391294600022765noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-68260494477119977572017-05-11T12:52:48.989+02:002017-05-11T12:52:48.989+02:00Ne serait ce pas l'ancien magasin des fourrage...Ne serait ce pas l'ancien magasin des fourrages militaires ?Oliviernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-25168313838141442132017-05-11T11:14:02.165+02:002017-05-11T11:14:02.165+02:00Je m'interroge sur le lien entre les caves (su...Je m'interroge sur le lien entre les caves (superbes d'ailleurs) et le relais de poste. Les relais de poste n'ont pas de grandes caves, ce ne sont pas des entrepôts.marcnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-81818667860696231222017-05-11T09:41:28.556+02:002017-05-11T09:41:28.556+02:00Je ne pense pas qu'il s'agit d'un rela...Je ne pense pas qu'il s'agit d'un relais de Poste, pour les raisons très logiques qui ont été dites et un relais de Poste est toujours sur un grand axe de circulation.<br />Une entrée cochère ne prouve rien puisque tous les moyens de transports étaient hippomobiles et nécessitaient des cours et des écuries pour recevoir les chevaux.<br />Otto-Mobile.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-8647688547942630712017-05-10T17:05:25.590+02:002017-05-10T17:05:25.590+02:00Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous...Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous, il s'agit bien d'une porte cochère qui, comme son nom l'indique, permettait au cocher d'y faire passer un attelage.<br />Ce que je mets en doute, c'est le fait que nous soyons dans un ancien relais de poste pour les raisons que j'ai dites.JPDhttps://www.blogger.com/profile/12234327693327874897noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7870780314636740064.post-77279718416987117302017-05-10T13:20:44.887+02:002017-05-10T13:20:44.887+02:00Bonjour, vous avez vu la porte cochère qui sert d ...Bonjour, vous avez vu la porte cochère qui sert d entrée ? Je pense qu elle servait quand même au passage de voitures hypomobiles..... 😆Alfhttps://www.blogger.com/profile/03798028571999761594noreply@blogger.com