mercredi 22 septembre 2021

Église luthérienne Saint-Paul de Montmartre

 Au 90 boulevard Barbès, cette discrète petite église m'a toujours intrigué; porte toujours fermée, pas de passage apparent, mystère...


J'ai bien dit église alors qu'il s'agit de protestants !
Aurais-je dû dire temple ?
Non car si l'on parle de temple chez les réformés, les luthériens eux préfèrent parler d'église... Ne me demandez pas pourquoi, je n'y comprends rien !


Donc, notre église a été construite par l'architecte Augustin Rey, dit Rey-Spitzer, sur ordre du pasteur Charles Pfender en 1896.



C'est à l'occasion des Journées européennes du patrimoine que j'ai trouvé les portes ouvertes et que j'ai pu m'immiscer dans ce temple mystérieux, heu... pardon église.



De style romano-byzantin, l'intérieur est clair et, comme il est d'usage dans la religion protestante, assez dépouillé.



Au-dessus de l'entrée, trône un magnifique grand orgue de Joseph Merklin. 
Ce facteur d'orgue né en 1819, allemand d'origine, a été naturalisé français après le conflit de 1870.



Mettez le son et écoutez le grand orgue:





Comme quoi il n'y a pas que le Sacré-Cœur à Montmartre...


90 boulevard Barbès, Paris XVIII°.


4 commentaires:

Tilia a dit…

Excellent reportage photographique, comme toujours.
Mais, cher JPD, vous êtes-vous informé du culte actuellement célébré en ce lieu ? En regardant attentivement vos photos de l'intérieur de cette église, j'ai eu un doute sur l’obédience des offices qui s'y déroulent.

À la lecture de cette page, il semble que l'article de Wikipédia, titré "Église luthérienne Saint-Paul de Montmartre" avec la mention "Redirigé depuis Église Saint-Paul de Montmartre" soit obsolète...

D'autant plus que l'Église Saint-Paul de Montmartre n'est pas mentionnée dans l'article 5 temples parisiens à découvrir, alors que l’Église de l’Étoile en fait partie.

Aurélia a dit…

Merci de ce beau reportage !
Je suis la pasteure de cette église : je vous confirme qu'il s'agit bien d'une église luthérienne. Il y a dû y avoir un bug temporaire au niveau de la redirection de l'article Wikipédia, mais les informations sont justes.

L'église luthérienne Saint-Paul de Montmartre fait partie de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF :communion luthérienne et réformée). Les 5 temples parisiens à découvrir ne sont qu'une toute petite sélection de temples réformés. Mais il y en a encore beaucoup d'autres, que ce soit au niveau luthérien ou réformé, avec une grande richesse architecturale.

Concernant Saint-Paul de Montmartre, vous pouvez trouver des informations complémentaires sur http://saintpaul-paris18.com/ ou ce site : https://www.eglise-protestante-unie.fr/saint-paul-pB0214. Nous avons également de très beaux vitraux présentant des symboles du christianisme ancien.

N'hésitez pas si vous souhaitez des informations complémentaires sur le lieu, ce sera pour moi une joie de vous répondre.
Le lieu est ouvert tous les dimanches dès 10h15 (culte à 10h30) jusqu'à 12h30 environ, parfois un peu plus tard encore selon les événements. De nouveaux événements sont prévus les prochains mois.

JPD a dit…

Merci de votre message.

Tilia a dit…

Autant pour moi !
Avoir confondu Saint-Pierre de Montmartre avec Saint-Paul de Montmartre, il faut le faire !
https://www.saintpierredemontmartre.net/wp-content/uploads/2021/09/FIP-19-septembre-2021.pdf
Cherchez pas, docteur ! c'est l'âge :D

Merci à Aurélia d'avoir rectifié mon erreur, et toutes mes excuses à vous JPD.