lundi 11 janvier 2021

Rue Saint-Sauveur

  Il faut parfois avoir de la chance (ou de la patience) pour trouver une porte ouverte !

En voici deux dans une rue où nous avions déjà traîné notre groin:

Au numéro 16:



L'engeance vélocipédique est partout !


au numéro 18:







Je ne me le rappelle jamais: vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?


16 et 18 rue Saint-Sauveur, Paris II°.


5 commentaires:

Gérmin a dit…

Bref, il n'y a rien à voir d'intéressant...

Nina a dit…

Et vlan :))

JPD a dit…

Oui, moi aussi j'aime bien ce genre de commentaire créatif...

Tilia a dit…

À noter que ces deux maisons sont classées monument historique. Alors il doit bien y avoir une raison (historique ou architecturale) à ce clasement...

La statue, mise au rebut dans le local à vélos, a fortement retenu mon attention.
Sa pose désinvolte, une jambe à demi levée, me fait hésiter à la classer dans la catégorie des allégories de la Comédie. Ce ne serait pourtant pas étonnant, dans ce quartier de prédilection des théâtreux du XVIIe siècle, proche de l'Hôtel de Bourgogne...

Mais d'après le commentaire du tableau de Lorenzo Lippi, en tête de la 3e page de ce document, on pourrait plutôt voir dans cette statue une allégorie de la simulation. Or, jouer un rôle est une simulation, d'où un certain rapport avec la Comédie.

Autre interprétation du tableau de Lorenzo Lippi, celle du musée d'Angers où il est conservé.
Est-il possible de voir ce que cette statue tient dans sa main gauche ?
Serait-ce une pomme, ou plutôt une grenade ?...


Quand à la note dactylographiée, collée au chambranle de la porte du local à vélos, la personne qui l'a écrite ne l'a manifestement pas relue :
MERCI DE NAS PAS JETER VOS ORDURES ET VOS MEGOTS DANS LA COUR


Ah ! j'allais oublier : je n'ai pas souvenir de vous avoir dit que moi aussi j'aime les escaliers ! et, qui plus est, les lanternes ;-)

JPD a dit…

C'est vrai que ce quartier, épargné par les travaux d'Haussmann, a conservé de fort beaux hôtels. Hélas, depuis la "gentrification" du quartier, les portes sont fermées à double tour et il est fort difficile d'y pénétrer.

Concernant la statue, je n'ai pas d'autre photo que celles de l'article.

Enfin, nous sommes au moins deux à aimer les escaliers !