mercredi 13 janvier 2021

Le lac de l'Opéra de Paris

Objet de bien des fantasmes, le lac de l'Opéra de Paris existe bel et bien. Pas de cygnes dans ce lac, mais l'eau de la nappe phréatique qui passe par là, dans le vieux bras de la Seine, et que Charles Garnier a utilisée pour équilibrer par sa masse les fondations de son opéra.

 





N'allez pas demander à y faire un tour en barque, vous vous feriez éconduire, mais monsieur Google a obtenu le privilège de visiter ce lieux mystérieux et j'en ai tiré les images qui précèdent.

Voyez d'abord cette vidéo produite par le Palais Garnier:



Puis regardez cette promenade virtuelle mais dans des images réelles produites par Google:

Vous vous dirigez comme dans StreetView en cliquant sur les flèches.

C'est par là: (Clic !)

Bonne promenade !

***


7 commentaires:

marc a dit…

il y a 25 ans les visites du Palais Garnier permettaient de voir la cuve via un regard (je me souviens que le guide disait qu'il y avait des poissons?)
Les visites actuelles ont beaucoup moins d'intérêt car de surcroît on accède plus au petit foyer, véritable petit bijou derrière la scène.
A part à la Banque de France actuelle cité de l'économie, je ne crois pas qu'il y ait d'autres endroits aquatiques sous des immeubles parisiens?

Fati a dit…

Si @Marc,
la cave de l'immeuble occupant le 44 rue des Solitaires (19e) abrite le Regard Lecouteux. Ce regard qui n'assure plus aucune fonction technique, fait partie d'un ancien système d'alimentation en eau. Mais il bénéficie encore d'une inspection du service des Eaux de Paris, et surtout, il est toujours en eau.
Le précieux Atget a immortalisé le monument abritant ce regard (classé depuis 1929) qui n'est malheureusement plus visible ni visitable sauf invitation cordiale de la part d'un habitant de l'immeuble. Bon... euh... il ne s'agit pas d'un lac mais bien d'un "endroit aquatique sous un immeuble parisien" ;)

le grand barde a dit…

j'allais rue des solitaires
à l'école de mon quartier
à cinq heures j'étais sorti
mon père venait me chercher

Fati a dit…

bonjour grand barde ou plutôt Eddy ?
...et avez-vous au moins,
sur le chemin de l'école,
croisé mon Regard ?
(euh... pardon! difficile de résister...)

JPD a dit…

Paris-Bise-Art, le site de rencontre des poètes...

marc a dit…

@Fati
En effet je l'avais oublié, si quelqu'un a une possibilité pour le visiter je suis preneur
En revanche, un résident m'a permis de voir le regard du chaudron dans une cour 8 rue de Palestine.
J'en profite pour faire part de mes recherches qui n'ont pas abouti
J'aimerai voir :
-la mire du nord
-le théâtre ou faux théâtre 6 r de saintonge 117 r vieille du temple
-le théâtre récamier (surtout après le reportage PBA)
-L'arrière de l'hotel d'Halwyll r michel le conte et sa treille en trompe l'oeil.
Une pensée pour le Grand Barde, je dois aller voir Mozinor dont il nous a parlé du bel éclairage nocturne

le grand barde a dit…

le quartier de Mozinor , la Boissière est en plein chantier
au cas où vous ne le savez pas l'A 186 n'existe plus