vendredi 22 janvier 2021

Jeu de l'après reconfinement et du couvre-feu réunis (avec vaccin) - Janvier 2021 (3)

 Vous avez, j'en suis sûr, reconnu une motrice du métro parisien, mais j'aimerais savoir où et quand cette photo a été prise...


 Bonne chance à tous !

**


50 commentaires:

Olivier a dit…

il s'agit d'une motrice MP55. donc à peu près entre novembre 1956 et 1958, lors de sa livraison à la RATP pour la ligne 11.
pour plus d'infos, (entre autres), Notre Métro de Jean Robert (1983)

Tilia a dit…

Présentation du MP55 sur l'avenue des Champs-Élysées le 27 juillet 1956.

JPD a dit…

@ Olivier: Il s'agit bien d'un MP55, mais la date et les circonstances des cette prise de photo sont fausses.
Et bravo pour posséder le "Notre métro" de Jean Robert !

@ Tilia: Même réponse !

Tilia a dit…

La photo a-t-elle été prise à Paris ?

JPD a dit…

@ Tilia: Très bonne question ! La réponse est non.

Tilia a dit…

Prise à Creil, alors, la photo ?...

marc a dit…

je n'en sais absolument rien
De mémoire, il y avait un musée des transports en commun vers St Mandé, n'est-ce pas le transport de la motrice vers ce lieu (les maisons rappellent cette banlieue autour du bois de vincennes??

Anne a dit…

"le premier train de 4 voitures MP55 fut livré par la Régie Renault le 1er octobre 1956"
Je dis donc que cette photos a été prise le 1er octobre 1956 mais je ne sais pas où

JPD a dit…

@ Tilia: Non, non.

@ Marc: C'est pas ça !

@ Anne: Non, date fausse !

Anne a dit…

"La dernière rame est retirée du service en janvier 1999."
S'agit-il du départ de la dernière motrice et nous sommes en janvier 1999 "bon Dieu mais c'est bien sûr" en octobre il y ENCORE des feuilles sur les arbres...

JPD a dit…

@ Anne: Belle tentative, d'autant qu'à l'occasion du départ de ce matériel, une motrice semblable avait été exposée "à l'air libre" place de la République... Mais ce n'est pas ça !

Anonyme a dit…

La photo a été prise à Nantes devant les usines Brissonneau: première motrice MP55.
Sam

JPD a dit…

@ Sam: Non plus !

Anonyme a dit…

Serait-ce alors devant l'usine de Boulogne-Billancourt?
Sam

Tilia a dit…

Aucune preuve, mais je pense que ce pourrait être à Boulogne-Billancourt en 1956-57

JPD a dit…

Non, pas à Boulogne-Billancourt non plus !

Anonyme a dit…

Est-ce sur le lieu de livraison, terminus de la ligne 11 par exemple, ou bien en sortie d'usine?
Sam

Tilia a dit…

Mairie des Lilas, lors des tests qui eurent lieu entre 1952 et 1956...

JPD a dit…

Les tests que vous évoquez ont eu lieu sur la "voie navette" (entre Porte des Lilas et Pré St-Gervais) avec le prototype monocaisse du métro sur pneu nommé MP51.

La ligne 11 a une particularité (partagée avec la ligne 10): ses ateliers sont entièrement souterrains et ne disposent pas d'accès ferroviaire à l'extérieur.

Donc pas de présentation aux terminus !

aNNE a dit…

Une certitude, cette motrice MP55 est produite par La Régie Renault car elle possède le logo RATP... Nous pourrions être à Flins-sur-Seine (Seine et Oise ou Yvelines...selon la date...!!!)

JPD a dit…

@ Anne: Où même à Choisy-le-roi, usine de la Régie où furent fabriqués pas mal de matériels ferroviaires... Mais nous ne sommes pas sur le site d'une usine Renault !

Anne a dit…

Cette photo a-t-elle été prise par le seul propriétaire privé détenant une motrice MP55 et là c'est difficile de localiser le lieu...

JPD a dit…

@ Anne: Un propriétaire privé ? Non.

Quand cette phot a été prise, le propriétaire était soit son constructeur, soit la Ratp.

Nina a dit…

Cette motrice va rejoindre un lieu d'exposition définitive ? A l'ouest de Paris ?

JPD a dit…

@ Nina: À vos deux points d'interrogation, la réponse est non !

Nina a dit…

Je voulais dire à l'Est :)) ou au nord ?

Tilia a dit…

L'hypothèse sortie d'usine est-elle à exclure ?

FX LEGER a dit…

La poto est des années 50 sans aucun doute. Mais le décor est du Nord de la France ou de Belgique

François-Xavier LEGER a dit…

PS : la page enregistrer un commentaire semble ne pas bénéficier du CSS su site

FX LEGER a dit…

Sur la page Wikipédia de Brissonneau et Lotz, on voit qu'ils ont livré des tramways à Lille. Est-ce une expérimentation du 1er métro de Lille ?

Tilia a dit…

En attendant la réponse à ma question, je propose le site de l'usine
des Entreprises Industrielles Charentaises (EIC)à Aytré, dans les années 1956-57...

JPD a dit…

@ Nina: Vous avez perdu le nord ? Vous avez tort !

@ Tilia: Oui, totalement.

@ FX Leger: Vous n'avez pas tort...

@ François-Xavier Leger: Pas compris !

@FX Leger: Oh non, le métro de Lille arrivera bien plus tard, et avec un tout autre système de roulement.

@ Tilia: Non, pas la Charente !

Tilia a dit…

Exposition d'une motrice MP55 au tout nouveau Musée des transports urbains, interurbains et ruraux en 1957 à Malakoff ...

JPD a dit…

@ Tilia: L'idée d'une exposition me plait bien, mais pas à Malakoff !

Tilia a dit…

Exposition d'une MP55 aux Ateliers de construction du Nord de la France à Blanc-Misseron (années 57)

JPD a dit…

@ Tilia: La boussole est bien orientée, mais l'année est fausse et il faut oublier les ateliers !

Tilia a dit…

Alors l'expo d'une MP55 au siège social de La Brugeoise et Nivelles, à La Louvière... en 1956

JPD a dit…

@ Tilia: On se rapproche, mais ce n'est pas là et ce n'est pas la bonne année !

Tilia a dit…

La Brugeoise et Nivelles, c'est bon ? ou pas ?...

JPD a dit…

@ Tilia: Pas !

Nina a dit…

La MP55 est allée "bruxeller" ? Vous n'avez pas fait ça !!!

Fulgence a dit…

Expo universelle de Bruxelles ? (58)

JPD a dit…

@ Fulgence: Ce n'est pas très galant de passer devant tout le monde !

@ Nina: Vous n'aimez pas Bruxelles ?

@ Tous: Nous étions bien en 1958, en mars ou avril. L'exposition universelle allait ouvrir sur le plateau du Haysel et il y avait une importante section consacrée aux chemins de fer.
La France et l'Allemagne étaient les deux principaux contributeurs de cette section; la France avait envoyé une motrice de son métro sur pneu qu'elle avait inauguré deux ans plus tôt sur la ligne 11 de la Ratp. C'était à l'époque une première mondiale.
La photo est prise à Bruxelles lors de l'arrivée du convoi.

Bravo tout le monde !

Nina a dit…

J'adore Bruxelles mais si vous nous déconfinez la prochaine fois, prévenez-nous.

Tilia a dit…

Une solution chou comme tout, une fois :D

J'ai du abandonner à 21h20. Quand ma fille me téléphone on sait quand ça commence mais jamais quand ça se termine !

Anne a dit…

"Aucune rame complète de MP 55 n'a été préservée. Seule quatre voitures ont été sauvegardées : les voitures AB.5517 et M.3011 sont préservées par la RATP, tandis que la voiture M.3030 est chez un particulier et que la voiture M.3001 se trouve dans le musée Renault à Flins."

extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/MP_55
D'où mon interrogation.

Bravo à toutes et tous mais vous pouvez vous vanter de nous avoir bien promenés.

Nina a dit…

Une belle promenade technique .

Tilia a dit…

Mon billet de cette nuit s'est perdu je ne sais où !
Je disais que la solution de cette énigme est vraiment très chou... :-)

JPD a dit…

Il était dans les épluchures ! Je l'ai rattrapé.

Tilia a dit…

Merci pour tout et bonne nuit