mardi 5 janvier 2021

Jeu de l'après reconfinement et du couvre-feu réunis - Janvier 2021


Cette photo n'est pas de moi, mais que représente-t-elle ?



Bonne chance à tous !


23 commentaires:

Antoine a dit…

Bonjour,
Bonne année.
Trop facile, il s'agit du cénotaphe de la victoire de 1918.
Son histoire figure sur le site ci-dessous :
http://paris1900.lartnouveau.com/paris08/defile_victoire_14_juillet_1919.htm
Resterait-il une / des plaque(s) de staf du monument dans un musée ?

JPD a dit…

Vous avez proposé une réponse que vous ne voyez pas apparaître ici; c'est sans doute qu'elle est bonne mais que je la retiens afin de ne pas "tuer" le jeu trop vite.
Merci de votre compréhension.

Anne a dit…

DEJA !!! Ou, juste, une formule pour nous mettre la pression en ce début d'année...
Devons-nous, néanmoins, chercher à Paris ?

JPD a dit…

Nez en moins, cherchons à Paris, oui.

Nina a dit…

C'est comme jouer un match,alors que le résultat est connu. On a l'air malin. Un pont ?

Anonyme a dit…

Je constate, d'après votre commentaire, qu'une personne a déjà trouvé le monument éphémère érigé devant l'Arc de triomphe en l'honneur du grand défilé de la Victoire le 14 juillet 1919.

Nina a dit…

Sculpteur célèbre ?

Anne a dit…

Patrimoine industriel ?

Tilia a dit…

Monument aux morts pour les Fêtes de la Victoire (14 juillet 1919) avenue des Champs-Élysées

Tilia a dit…

Complément d'info (découvert à l'instant) à ma réponse précédente : ce monument n'existe plus, c'est un monument aux morts totalement mort ! Détruit en raison de sa structure provisoire.

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année! Serait ce sur une tombe?
Koba

JPD a dit…

@ Nina: On a toujours l'air malin quand on cherche !
Ce n'est pas un pont (ni un pidou).

@ Nina: sculpteur célèbre alors mais aujourd'hui plutôt oublié

@ Anne: Non, rien d'industriel ici.

@ Koba: Pas une tombe.

Nina a dit…

La taille des dames : Plus ou moins de 1 mètre ? Symbolisent-elles une valeur humaine?

JPD a dit…

@ Nina: Plus d'un mètre, oui.

L'héroïsme je suppose.

Anne a dit…

Un lieu de culture ou culturel...
les symboles:
Femme-palme= victoire
corde-cordage- lien = ascension

JPD a dit…

@ Anne: De tout ça, je retiendrai le mot "victoire" !

Nina a dit…

En rapport avec l'armée française ?.

JPD a dit…

@ Nina: Indubitablement !

Anne a dit…

Le Cercle National des Armées Paris 8ème...

JPD a dit…

@ Anne: C'est point ça !

bauju a dit…

Oserais-je proposer qu'il n'existe plus
depuis presque cent ans ?

JPD a dit…

Osez, osez, puisque c'est vrai !

Je le confesse (poil au nez), j'avais rusé en présentant un monument "provisoire" érigé pour fêter la victoire de 1918, le Cénotaphe.

J'y reviendrai avec plus de photos.

Mais je dois dire que vous n'êtes que le quatrième; en effet, depuis ce matin, Antoine puis Tilia et un anonyme ont donné la bonne solution.

Bravo à tous !

Anne a dit…

Une énigme en carton pâte...Vous avez fait fort en ce début d'année !
Bravo aux "astucieux trouveurs"