lundi 30 novembre 2020

Vidocq en marches

 Edifiée sous la Restauration, la Galerie Vivienne fut, jusqu'au second empire, à l'épicentre du commerce de luxe parisien. Par temps de pluie ou de forte chaleur, c'est un refuge bienvenu même de nos jours. 


C'est Marc S. qui nous entraîne dans ces galeries toujours un peu mystérieuses...


Les galeries n'étaient pas seulement des lieux de commerce, c'étaient aussi des rue qui distribuaient des immeubles où des gens résidaient. D'où les escaliers !


On aimerait bien que les moyens de transport individuels aillent se garer ailleurs que dans les cages d'escaliers !


Dans trois ans, ces escaliers auront deux-cents ans !


Si l'on met son nez à la fenêtre (ou son œil !), on voit la verrière de la galerie:  


Le plus célèbre des escaliers de la galerie, c'est sans conteste celui du numéro 13, car c'est là qu'habitait Vidocq...


Cet ancien bagnard devenu policier inspira de nombreux écrivains et non des moindres. Citons Eugène Sue, Alexandre Dumas, Gaston Leroux, et même Balzac et Hugo !


Je ne me souviens pas: vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?


Nombre de rumeurs coururent (et courent encore) sur certains passages souterrains permettant de s'enfuir discrètement... On cherche encore...



Merci à Marc pour ces images !



4 rue des Petits-Champs, 5 rue de la Banque et 6 rue Vivienne, Paris II°.



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pardonnez mon intervention de schtroumpf à lunettes mais je dois rappeler que Vidocq a surtout inspiré Gaboriau pour la création de l'inspecteur Lecoq, qui à son tour fut l'une des influences de Conan Doyle pour Sherlock. À mon sens cette suite de suffixes en -oc n'est pas un hasard... mais je ne puis hélas étayer ce propos.

JPD a dit…

Mais ne vous excusez pas, votre intervention est parfaitement recevable (sauf peut-être les -oc...).

Klaus Building a dit…

Il habitait donc au numéro 13. Mais à quel étage ? Je me demande si on peut visiter son appartement.

JPD a dit…

@ Klaus Building: La réponse est non !

marc a dit…

Ce sont en effet des appartements privatifs (les habitants m'ont semblé assez âgé)et je doute que des souvenirs de Vidocq soient restés

Unknown a dit…

Je confirme, pour avoir vécu Galerie Vivienne les 2i premières années de ma vie, et avoir de la famille au numéro 13, les appartements sont habitées et ne sont pas visitables. Merci pour ces photos, je me revois enfant monter les marches de cet escalier magnifique...
Bien cordialement

Unknown a dit…

Bonjour ayant grandi à cette adresse tous les résidants connaissent le passage de Mr Vidocq au n° 13 cordialement votre