lundi 26 octobre 2020

Passage du marché

 Rassurez-vous, s'il est vrai que le marché Saint-Martin s'est effondré en 1879 sous le poids de la neige, il a depuis été reconstruit deux fois !


La dernière reconstruction a effacé la silhouette rassurante du marché couvert au profit (c'est le cas de le dire) d'un empilement de plaques de béton façon clapier. C'est pratique, on entasse les gens et ça rapporte plein d'argent !


Dans leur grande générosité, les bétonneurs ont bien voulu nous laisser une des entrées de l'ancien marché, coincé au milieu des angles droits du béton, du verre et du métal:


Mais lorsque vous êtes devant ce tableau peu réjouissant, il vous suffit de vous retourner pour plonger dans le Paris historique, celui d'avant le béton...


Ca commence comme une rue puis ça se resserre pour devenir cet étroit passage, le passage du marché:


L'extrémité donnant sur le faubourg Saint-Martin n'est plus qu'un porche !


Mais il porte tout de même fièrement son nom au dessus du porche:


Mes photos datant de 2010, il me semble honnête de vous montrer le même endroit aujourd'hui, cette capture d'écran "Google StreetView" vous permettra de constater que tout va mieux...



Passage du marché: relie la rue Bouchardon (n°24) à la rue du faubourg Saint-Martin (n°62), Paris X°.


1 commentaire:

Klaus Building a dit…

J'ai habité dans le quartier, rue du faubourg St Martin, à la fin des années 80. je me souviens qu'il y a eu une grosse polémique quand l'ancien marché a été démoli. Pour calmer le jeu, la Mairie de Paris en a fait conserver quelques morceaux inclus dans le nouvel immeuble.
Á l'époque, il n'y avait pas encore tous les coiffeurs africains qu'on voit maintenant. Mais les anciens cinémas et les commerces de proximité étaient peu à peu remplacés par des boutiques du Sentier. Des magasins sinistres, avec façades banalisées et déco bas de gamme.
Rue du Château d'Eau, à peu près au numéro 47, il y avait un magasin de chaussures inouï, chez Ernest, spécialisé en hauts talons vertigineux. La marque existe toujours, mais elle a changé d'adresse.