lundi 21 septembre 2020

Jeu de l'été - Septembre 2020 (2)

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une cocotte-minute mais j'étais dans l'erreur !

Alors, où ai-je donc vu cette chose ?



Bonne chance à tous !


45 commentaires:

Nina a dit…

Thème scientifique ?

JPD a dit…

@ Nina: On peut le dire, oui.

Nina a dit…

Mort avant ou après le 18è siècle ?

JPD a dit…

Après !

Anonyme a dit…

Ça aurait pu être https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/img/fda5253a-a4c9-4710-9eb7-1ee7d11569ad , mais c'est loupé.

JPD a dit…

@ Anonyme: Extraordinaire ressemblance ! Où est-ce ?

Tilia a dit…

La photo mise en lien par Anonyme est celle de la statue de René Descartes à Tours.

Votre cocotte-minute appartient-elle à une statue parisienne de Descartes ?...

JPD a dit…

@ Tilia: Ma cocotte-minute est bien une statue parisienne, mais pas de Descartes !

Anne a dit…

Non le pied de "la cocotte-minute" est différent ...

Tilia a dit…

La statue de François Arago dans le jardin de l'Observatoire, alors...

JPD a dit…

@ Tilia: Alors, allez d'abord voir ça: http://paris-bise-art.blogspot.com/2017/10/arago-statufie-je-suis-petrifie.html

et vous comprendrez pourquoi je pouffe un peu !!!

Nina a dit…

Est-ce un inventeur? La statue est-elle près du lieu en rapport avec ses activités?

JPD a dit…

@ Nina: Inventeur, non, ça risquerait de vous égarer, je dirais plutôt initiateur.

Et oui, la statue est bien sur le lieu de ses activités.

Nina a dit…

Un enseignant ?

JPD a dit…

@ Nina: Je vous l'accorde, même si j'eusse préféré "pédagogue".

Nina a dit…

Médecine? Sciences de l'environnement?

JPD a dit…

@ Nina: Ni l'un ni l'autre, bien qu'il ait reçu les encouragements de l'Académie des sciences !

Tilia a dit…

Persuadée qu'il s'agit d'un astronome, je propose Camille Flammarion.
Et sinon, je pense qu'il pourrait s'agir d'Urbain Le Verrier

JPD a dit…

@ Tilia: Ni Verrier, ni Flammarion, vous êtes sur une fausse piste en pensant à l'astronomie.

Tilia a dit…

C'est ce portrait de Cassini, présentant la même cocotte-minute, qui me le faisait penser...

JPD a dit…

Mais c'est fou, ça, il y a des cocottes-minutes partout !

Tilia a dit…

Bon, alors si ce n'est pas un astronome, j'imagine que ce pourrait être un mathématicien qui aurait sa statue soit dans un parc universitaire, soit dans un cimetière...

JPD a dit…

@ Tilia: Ce n'est pas un mathématicien. Sa statue n'est ni dans un cimetière, ni dans un parc universitaire, mais elle est tout de même encore dans un lieu où la présence de notre statufié est grande.

Tilia a dit…

Dans ce cas je pense aux géographes et cartographes, tels Paul Vidal de La Blache ou Élisée Reclus...

JPD a dit…

@ Tilia: C'est pas ça non plus !

Nina a dit…

A-t-il connu le 20ème siècle ? Le lieu (privé ou public) continue-t-il les mêmes activités, au nord ou au sud de la Seine ?

Nina a dit…

( heu,est-t-il né au 17ème siècle)?

JPD a dit…

@ Nina 1 : Il n'a pas connu le XX° siècle.
Le lieu continue les mêmes activités, oui.
Au sud de la Seine.

@ Nina 2 : Bah non !

Anne a dit…

Cette statue est-elle visible à la Cité Universitaire Paris ?

Anonyme a dit…

Il ne s'agit évidemment pas d'une cocotte-minute mais de la sphère armillaire servant naguère au tirage du Loto à la télévision. Par contre, je ne me souviens plus où a été érigé cet hommage à Annie Poirel.

Nina a dit…

Un lieu d'enseignement ?

JPD a dit…

@ Anne: Non, c'est pas là !

@ Anonyme: Merci de me faire découvrir Annie Poirel !

Et puis allez voir par là: http://paris-bise-art.blogspot.com/2019/09/hotel-devreux-2-la-salle-des-tirages.html

@ Nina: Voui !

Nina a dit…

Un directeur ou fondateur ?

Nina a dit…

Je me suis emmêlée dans les siècles :) j'ose à peine demander: est-il- né au 19éme siècle ?

JPD a dit…

@ Nina: Fondateur

@ Nina: Il est né (le divin enfant) au XVIII° siècle, et il est mouru au XIX° siècle.

Nina a dit…

Ah !!!! ( pas le temps de chercher).

Tilia a dit…

Est-ce la statue du fondateur de l'une des grandes écoles nationales ?

Anonyme a dit…

Comment ça vous ne connaissez pas Annie Poirel ?!!
Pour la peine je vous donne la réponse: il doit s'agir de la statue de Valentin Hauy à l'institut des Jeunes aveugles !
Il y a tellement peu de statues propres et non cassées à Paris que cela crevait les yeux non ?

JPD a dit…

@ Tilia: Je ne sais pas ce que vous mettez dans les "grandes écoles nationales", mais je ne peux répondre que par l'affirmative !

Tilia a dit…

Ah oui ! je pense avoir trouvé : -)
Ce doit être la statue de Valentin Haüy, qui fonda à Paris la première école pour aveugles, devenue depuis l'Institut National des Jeunes Aveugles. La statue se trouve dans la cour de l'Institut, au boulevard des Invalides.

Anne a dit…

Liste dressées des "grandes écoles nationales" et je raye après vérification mais pas encore trouvée la bonne ou la statue. Merci aux dames Nina et Tilia qui ont fait progresser le jeu.

Anne a dit…

Mille pardons les S sont des serpents qui se glisse là où il ne faut pas LISTE DRESSEE...

JPD a dit…

Et bah voilà ! Comme l'anonyme de 14h34 n'a pas dit son nom, le jury, après en avoir délibéré, accorde la victoire à Tilia !
C'était bien en effet l'arrière de la statue de Valentin Haüy, fondateur de la première école pour aveugles au monde.
J'ai visité la fondation qui porte encore son nom lors des JEP et je publierai donc bientôt la photo intégrale de la statue.
Bravo Tilia !

Le grand barde a dit…

Aucun risque que le Grand barde trouve ,mais il peut vous dire que quand on passe en bagnole dans le quartier il y a un panneau " attention aveugles " ou quelque chose de similaire
Oui aucune honte de ne pas avoir trouvé et de mettre un commentaire débile et d' avouer rouler en bagnole à Paris

marc a dit…

Grande joie que de retrouver le grand barde sans qui Paris ne serait pas Paris