lundi 3 août 2020

Un nouvelle pierre à bois ?

Nous connaissons tous le merveilleux hôtel de Sully qui abrite le siège du CMN (Centre des Monuments Nationaux).


Nous sommes passés mille fois dans cette cour, chef d'oeuvre de l'architecte Jean Androuet du Cerceau.


Et bien figurez-vous que Matthieu R. découvre il y a quelques jours une fort belle pierre à bois en état de marche dans un coin de la cour ! Ni lui ni moi ne l'avions vue auparavant.


Alors, de deux choses l'une, ou bien Super-Matthieu et moi-même avons de la chassie dans les yeux, ou bien quelqu'un a subrepticement placé cette pierre à bois dans la cour pour nous prendre en défaut ! J'opte pour la deuxième proposition.


Merci à Super-Matthieu !

62 rue Saint-Antoine, Paris IV°.

2 commentaires:

marc a dit…

c'est effectivement rare, me semble t'il, de trouver ce type de pierre dans des hôtels particuliers. Ne date t'elle pas de l'époque d'une utilisation industrielle ou artisanale fin 19 ème s du site dans le Marais pré Malraux?

JPD a dit…

J'avoue que moi aussi, cette pierre me laisse songeur, d'autant qu'elle aurait été située dans la cour d'honneur de cet hôtel qui possédait une autre cour à l'arrière.
Alors oui, c'est une possibilité, elle a pu être ajoutée à l'époque du "Marais industriel", mais cette solution ne me séduit pas non plus car à cette époque on privilégiait plutôt le charbon... Bref, une énigme de plus !