lundi 3 août 2020

Ça déboise à La Chapelle !

En 2009, il y a onze ans, je faisais cette photo de l'avenue du cimetière, à Saint-Denis.
Cette avenue conduisait - et conduit encore - au cimetière parisien de La Chapelle, ultime réminiscence du village de La Chapelle-Saint-Denis.
Comme tous les "cimetières parisiens" établis hors Paris, il dépend de la ville de Paris, tout comme ses accès.
J'avais trouvé que cette longue ligne droite bordée de grands arbres était une manière élégante de quitter le vacarme de l'autoroute A1 pour se préparer au silence recueilli du cimetière...
  

Et bien cette belle allée bordée d'arbres, la voici dix ans après:


Plus aucun entretien (regardez les trottoirs), quelques arbustes étiques non taillés qui font de leur mieux pour pousser en dépit du manque de soin... Et je ne vous parle pas de l'inconfort de devoir marcher en plein soleil là où naguère on était abrité.


Vérifions avec Google Street view:



Et enfin, de plus haut:



Je ne doute pas un instant que la ville de Paris ait pris en compte ces arbres dans son bilan de "végétalisation"...

Avenue du cimetière, Saint-Denis La Plaine (Seine Saint-Denis).

3 commentaires:

Anne a dit…

"Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi." Psaume 23:4 ... !

Jean-Marie a dit…

Le bois de ces pauvres arbres va peut-être servir à faire de nouveaux « bancs » design place du Panthéon ou place de la République ?

Aristarkke a dit…

Plutôt des palettes pour terrasses de café "tendance"