lundi 13 juillet 2020

Jeu d'été - Juillet 2020 (1)

Nous avions déjà vu ces plaques en ardoises destinées à annoncer à la population les décisions du pouvoir révolutionnaire... Et bien souvent des exécutions.
Notre lecteur Frédéric D. en a trouvé une autre dont il nous envoie la photo:


Où se trouve cette plaque ?

Bonne chance à tous !


48 commentaires:

marc a dit…

De mémoire PBA les a toutes recensées à Paris
2 hypothèses: en banlieue ou une plaque détachée dans un musée (carnavalet ou autres)

Bernard a dit…

Le fond immaculé fait plutôt penser à un musée, effectivement.

Anne a dit…

Pas celle de l'Hôtel Saint Côme -Chambre de Commerce et d'Industrie- de Montpellier.

marc a dit…

cela me travaille, je suis persuadé que c'est en banlieue (petite couronne) mais j'hésite sur une église de banlieue ou dans un musée de banlieue (finalement même si cela pourrait être à Carnavalet, je n'en ai pas le souvenir)
IL me semble avoir vu une plaque de ce type dans la salle révolutionnaire du musée de St Denis ou du domaine de Marly.
J'opte pour st denis compte tenu du reportage récent

JPD a dit…

Je ne cacherai pas que je jubile un petit peu... Il semblerait que j'aie réussi à battre les Gogole, Viandex et cie...

Bon, comme je suis bon et généreux, je vous donne un indice: oubliez les musées !

Anne a dit…

Paris, un Hôtel particulier...?

marc a dit…

ce n'est pas dans Paris à mon avis, sauf si cette plaque est une nouvelle découverte de PBA
Je pense en avoir vu une en banlieue.
Sur mes guides de la petite couronne annotés de mes découvertes je n'ai rien trouvé
Ai-je vu cette plaque sur une église de la Grande couronne, peut être mais le lieu ne ne revient pas en mémoire ....donc je ne sais pas

JPD a dit…

Bon, je vous aide encore - je suis trop bon ! - oubliez Paris !

marc a dit…

Trop bon?
Il semblait fort probable que cette plaque ne soit pas dans Paris car, à moins d'une découverte, PBA les avait toutes recensées.
En revanche oublier les musées était une info de poids
Je suis certain d'en avoir vu une en banlieue jadis mais où?
Je suis quasi persuadé que cette plaque n'est pas dans les 92, 93 et 94. Je l'aurais noté sur mes tablettes
Je pense qu'elle se situe dans une commune du 77,78, 91 ou 95

JPD a dit…

C'est plus loin !
Nyark, nyark, nyark !

marc a dit…

Chantilly ou une ville de l'Oise?

Anne a dit…

Une église, une mairie en Seine et Marne -77-? Je cherche mais...

marc a dit…

Si ce n'est pas l'Oise, je tolèrerai à la rigueur l'eure et loire
Si c'est plus loin, j'abandonne car ces plaques étant nationales , elles ne sont pas propres à Paris et peuvent se trouver dans toute la France. (et comme je ne m'intèresse qu'à Paris ou ses environs...)

ANNE a dit…

Un monument dans l'Eure -27-...? Où sont nos compagnes et compagnons de recherches...? Ne résonne que votre rire sardonique nyark nyark !!!

JPD a dit…

Nyark, nyark, nyark !!!
Je savais que j'aurais Gogole un jour, je le savais !

Bon, Marc et Anne, refaites un plein, c'est plus loin !

Anne a dit…

Alors visons le Loiret (45): " Orléans, Beaugencis...♪ ♫ " * et pour faire bonne mesure l'Yonne (89)... Ce lieu est-il accessible au public ?
*Une comptine les garçons ne connaisse pas...

Anne a dit…

Mille pardons, il fait très chaud ici mais cela n'explique pas tout !
Il fallait écrire : *Une comptine que les garçons ne connaissent pas...

JPD a dit…

Oui, ce lieu est accessible au public.

Oubliez le sud, il y fait trop chaud !

Tilia a dit…

Cette plaque en ardoise serait-elle dans l'Oise ? (ça rime ;-))

Si oui, elle peut se trouver dans l'un des temples décadaires où étaient enregistrés les mariages durant la Révolution. Dans la cathédrale de Beauvais, par exemple. Ou bien à Plailly (ou Senlis) pour le mariage de Joachim Murat...

Anne a dit…

Il reste l'Aisne et l'Aube plus nord-est... Celle-ci "vous fera l'été"...Ha Ha.

JPD a dit…

@ Tilia: Non, ce n'est pas dans l’Oise, mais vous êtes dans le bon azimut !

@ Anne: On avance, on avance... mais pas assez !

Tilia a dit…

À tout hasard : Péronne.
Soit au Palais de Justice, soit à l'Hôtel de Ville, ou bien à l'église St Jean-Baptiste...

JPD a dit…

@ Tilia: C'est trop près !!!

Tilia a dit…

Alors ce doit être la cathédrale d'Amiens.
"En 1793, la cathédrale fut transformée en temple de la Raison et de la Vérité puis, en 1794, en temple de l'Être suprême." dixit Wikipédia.

JPD a dit…

La cathédrale d'Amiens est magnifique, mais notre énigme est beaucoup plus loin !
Nyark, nyark, nyark !

Tilia a dit…

Hier soir je proposais Péronne, et vous me dites ce matin "C'est trop près !!!"
J'en déduis que la réponse se situe près de Péronne, donc Amiens.

Et maintenant vous ricanez en disant que l'énigme est beaucoup plus loin qu'Amiens !
J'avoue ne pas comprendre votre logique...

JPD a dit…

Je me suis mal exprimé (ce qui est très rare !) je voulais dire que vous étiez trop près de Paris !
Amiens étant à la même latitude que Péronne, je répète que c'est beaucoup plus loin (de Paris).

Tilia a dit…

En somme est-ce, oui ou non, dans la Somme ?...

JPD a dit…

Non, ce n'est pas dans la Somme !

Tilia a dit…

Pas dans la Somme donc, mais est-ce toujours dans la même direction (azimut, pour employer votre terme précédent) ?



Et cette plaque se trouve-t-elle dans un ancien temple (ou salle) décadaire : une église ? ou une mairie ?...

JPD a dit…

Toujours plus au nord, mais la plaque se situe à l'extérieur, visible de la rue.

Tilia a dit…

Département du Nord ?...
ou du Pas-de-Calais ?

JPD a dit…

Ce n'est pas assez au nord !

Tilia a dit…

En Wallonie alors ? Belgique francophone évidemment !

JPD a dit…

Hi hi hi !
Non, ce n'est pas le bon endroit, c'est encore plus au nord !
(oui, je sais ce que vous pensez, mais je viens de vous donner un nain 10).

Anne a dit…

Plus au nord que le Nord -59-, il nous reste la Belgique...Ex territoires français entre 1795 et 1814, un édifice à Louvain : L'Université Catholique de Louvain ?
Je vois que Tilia cherche aussi...

JPD a dit…

Ce n'est pas à Louvain. Mais c'est bien en Belgique (selon la carte de l'époque).

Anne a dit…

Liège ?

JPD a dit…

Ce n'est pas le bon endroit !

Anne a dit…

Maastricht ? Sur même période nos étions en France...

JPD a dit…

Bonne idée mais ce n'est pas le bon endroit !

Tilia a dit…

L'église Saint-Etienne de Braine-l'Alleud ayant servi de temple de la Raison, je la propose à tout hasard...

JPD a dit…

Ce n'est pas le bon endroit... Suivez l'aiguille aimantée de votre boussole !

Tilia a dit…

Bruxelles, alors ?..

JPD a dit…

Ce n'est pas le bon endroit... Encore un petit effort !

Tilia a dit…

Anvers ? (et contre tous :-))

JPD a dit…

Mais oui, enfin ! Je m'égosille à dire que ce n'est pas le bon endroit donc c'est l'Anvers ! (Oui, je suis à fond !)
Les explications viendront demain.
Bravo en tout cas, ce n'était pas facile !

Anne a dit…

BRAVO TILIA !