vendredi 12 juin 2020

Clap de fin pour le Mur de la paix.

Ce monument, oeuvre de Clara Halter, avait-il jamais trouvé sa place sur le Champ de Mars, masquant la vue sur l'Ecole Militaire d'un côté, hachant la perspective sur la Tour Eiffel de l'autre ? Je n'en suis pas sûr, ou plutôt, je pense que c’était une erreur de l'avoir implanté là (en 2000).




Souvent tagué, parfois cassé, jusqu'au jour où...


Les bulldozers sont entrés en action tout récemment et il n'a pas fallu longtemps pour réduire le mur de la paix en un petit tas de matériaux divers...



Alors, le reconstruire ?
On a parlé de l'avenue de Breteil, dans le VII°...




Rappelons qu'à sa place, c'est le "Grand Palais éphémère qui doit être installé sur le Champs de Mars pendant les travaux (onéreux) du Grand Palais... Mais ceci est une autre histoire !


Un grand merci à Jean-Claude F., parisianologue distingué, qui fait de fort belles photos de Paris que je vous encourage à aller voir: Clic !  

3 commentaires:

marc a dit…

photos étonnantes
je partage les commentaires mais cette démolition d'une oeuvre d'art est choquante. Un démontage propre eut été plus respectueux. D'autant qu'on parle de "recontruction"
Mais bon, cela ne m'empêchera pas de dormir. Clara Halter fait pour moi parti de ces artistes de salon qui ont reçu des commandes grâce au copinage très en vogue sous Mitterrand (je sais cela a toujours existé mais dans les autres époques, ils avaient du talent)

LBL a dit…

Comme Marc, je suis surpris par la démolition menée dans ces conditions, comme pour abattre une usine.
Mais le permis de démolir fait sourire, pour un monument érigé sans permis de construire.Fait, parmi d'autres, au centre des débats qui ont émaillés ces vingt années passées.

Anonyme a dit…

c'est pas une perte, ce monument style abribus n'a jamais fasciné personne…