lundi 27 avril 2020

Les maquettes de l'IGC: de Denfert-Rochereau à Ivry

Hors Paris

C'est à l'occasion des journées européennes du patrimoine, en septembre dernier, que je me suis rendu dans la riante bourgade d'Ivry-sur-Seine, à la recherche de "La Fabrique de Paris".
Oui, parce qu'il faut vous dire que les mots "Atelier de maintenance et d'approvisionnement" sont devenus trop complexes à décrypter pour les bac + 12 qui nous gouvernent, la mairie de Paris a donc décidé de ne plus parler que de la "Fabrique de Paris"...


Héritiers de l’ancienne usine municipale de fabrication des pavés de bois créée en 1886 dans le XV°, les ateliers d’Ivry assurent l’entretien du mobilier urbain parisien. 
Cet atelier impeccable a deux départements principaux: la menuiserie et la métallerie.




Là on redresse un potelet que vous avez endommagé en faisant (mal) un créneau !




Comment refaire à neuf de vrais bancs publics:




Et puis dans un coin, un grand espace désert... Qu'est-ce ?
C'est l'ancien atelier de maquettisme où étaient réalisées, jusqu’en 2010, les maquettes des projets d'aménagement des voiries parisiennes.
Le dernier maquettiste est parti en retraite en 2010 et n'a pas été remplacé; ça fait dix ans que la mairie de Paris réfléchit à son éventuel remplacement... 


Au mur, quelques maquettes attendent sans illusion dans une vitrine...


Et soudain, c'est le choc: ces deux grandes maquettes, je les connais !


***
**
*

Analepse: 

Nous sommes en 2010 lorsque je prends ces photos d'un des pavillons Ledoux de la place Denfert-Rochereau, celui qui abrite l'IGC (Inspection Générale des Carrières).


Dans le vestibule ouvert, deux maquettes sont présentées, qui détaillent les sous-sols avec force détails: 



Dans la plus grande, on distingue tout ce qui constitue la ville mais n'est pas apparent (égouts, canalisations, etc...)



J'apprendrai plus tard que cette maquette fut réalisée en 1937; la présence d'un DS et d'une Simca 1000 miniatures m'avait induit en erreur quant à la date.


***
**
*

Retour vers le présent:

Ce sont donc bien les deux maquettes de l'IGC qui sont là, et beaucoup seront contents de savoir qu'elles sont encore vivantes après leur déménagement.



En dix ans, quel changement: une Renault 6 a remplacé la Simca 1000 !


Mais ce que je découvre ici, c'est que cette grande maquette était munie d'un dispositif  lui permettant de s'ouvrir devant nos yeux ébahis !


Je tiens à remercier pour leur accueil et leur disponibilité les membres du personnel qui nous ont reçus.

Fermés en temps normal, ces ateliers avaient ouvert leurs portes au public pour la première fois lors des journées du patrimoine 2019. Devant le succès rencontré, je ne doute pas que l'expérience sera renouvelée.
Il est bien évident qu'un atelier ne se visite pas comme un musée; les visites se font donc par petits groupes de dix personnes maximum. 

35 rue Jean-Jacques Rousseau, Ivry-sur-Seine (Val de Marne).

3 commentaires:

marc a dit…

je regrette que les maquettes ne soient plus visibles comme jadis mais il faut reconnaître qu'elles ne sont pas abandonnées: le mécanisme d'ouverture ne devait plus fonctionner lorsque la maquette était à l'air libre et si j'ai bien compris la dame, la maquette va pouvoir se promener, prochaine étape Gand

Bauju74 a dit…

Tiens! L. Durigneux...

JPD a dit…

@ Bauju74; Ah ! Je viens de recoller les morceaux dans mon cerveau confiné !!!
Vous aviez trouvé la bonne réponse à notre jeu de la semaine dernière (jeu n° 25) en parlant de L. Durigneux, mais je n'avais pas réagi, n'ayant pas en tête ce nom...
Ce n'est qu'en retaillant la photo de la petite plaque pour l'inclure dans un article que j'ai lu ce nom et que mon neurone a fait le lien !
Honte à moi !
Travaillez-vous à l'IGC ?
(réponse possible à paris.bise.art @ gmail.com (sans espaces).