jeudi 30 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (31)


J'avais créé ce jeu pour mettre un peu de sel dans cette période triste. C'est un travail très chronophage que d'alimenter un jeu quotidien en plus de mes envois...
Je rappelle qu'outre Paris-Bise-Art, je m'occupe de Commerces Immarcescibles, de la Bibliothèque de Paris-Bise-Art et du compte Twitter @ParisBiseArt.

Tant qu'il était bon enfant, ce jeu en valait la chandelle, mais dès lors que dans les cinq minutes après leur publication, les énigmes étaient résolues, il est évident qu'il avait changé de nature.
Croyez-moi, lorsque vous avez passé un dimanche entier à préparer vos envois, et qu'en cinq minutes, la messe est dite, vous êtes un peu découragé.

Je n'ignore pas les progrès accomplis par les moteurs de recherche par image et je n'en veux pas à ceux qui les utilisent; j'ai tenté - en vain - de contacter certains d'entre vous afin d'étudier la possibilité de contrer ces moteurs ultra-puissants.

Donc, en attendant que je soit plus fort que Bill Gates et Steve Jobs réunis, j'interromps le jeu du confinement aujourd'hui.

                                                                                    JPD


15 commentaires:

Auvert a dit…

effectivement, c'est un peu comme chercher des solutions de mots croisés sur Internet, il n'y a plus d'intérêt. D'accord avec votre décision et merci pour vos articles.

Nina a dit…

Je comprend votre déception et votre lassitude. En effet,les moteurs de recherche avaient pris le dessus (dernièrement ?). Je vous raconte.Ils sont trois Google, Bing et ...Yandex,le russe (le plus malin) qui a le dernier mot sur les autres. J'ai vérifié d'après vos photos : les 2 derniers (et surtout le 3è) "reconnaissent" le sujet quand il est déjà répertorié,alors que Google reste tout bête. Par contre quand vos photos sont "originales" (ex.coin de rue), ils sont perdus. Le numérique devient de plus en plus intrusif. Mais vous êtes formidable et on vous adore.

Anne a dit…

Cher JPD, je me sens un peu coupable et j'ai été très étonnée de trouver en quelques secondes la photo de votre énigme de ce jour, ce matin.
Comment, assez, vous remerciez pour vos jeux chaque jour renouvelés; et j'imagine le temps consacré à cette activité. MERCI, MERCI.
Lire un article de Paris-Bise-Art est TOUJOURS un agréable moment, une ouverture sur un lieu méconnu, une belle découverte, un puits de culture, un rayon de soleil pour certains jours...sans. Sans parler des savoureux commentaires souvent très érudits...
Bonne soirée à vous et que demain quelques clochettes ajoutent du bonheur autour de vous et pour vous en ce premier mai si particulier. Bien à vous.

Tilia a dit…

Bien d'accord avec vous JPD, le jeu du confinement étant chronophage (tant pour vous que pour moi) je ne suis pas fâchée que vous y mettiez un terme. Voila qui va me laisser du temps pour lire, regarder en détail (et au besoin commenter) vos publications sur Paris-bise-art, dont Anne fait si bien l'éloge. Et du temps aussi pour concocter quelques billets dans mon grenier (si souvent délaissé depuis un bon moment).
Prenez soin de vous, bonne soirée et à bientôt

Fulgence a dit…

J'en profite pour vous remercier de tout ce travail et de la qualité du contenu de vos différents blogs. Merci !!

marc a dit…

Pour ma part je regrette la fin de ce jeu car je le vivais comme un mini reportage PBA (sauf lorsque la photo donnait lieu à un reportage spécifique: les maquettes de l'IGC par exemple, reportage lu au plus haut niveau des sommités cataphiles..)
je l'abordais de la manière suivante: soit je connais le lieu et le dis (ou non selon mon humeur) soit il me dit quelque chose (je l'ai vu mais où?) et je me prend au jeu avec des questions pour le retrouver DANS ma mémoire, soit la photo ne me dit rien et je pose des questions...sans jamais chercher sur les outils dont je découvre l'existence dans les commentaires.
Je dois avouer que lorsque je ne sais pas du tout ET que la photo ne m'intéresse pas (ex le chameau du dépôt de pavés), je ne joue pas.
En tant que lecteur de PBA, mon seul but est que ce site soit la concentration la plus exhaustive de connaissances insolites sur l'Ile de France. Donc ce qui m'importe ce sont les reportages. Je suis certains que nombre d'auteurs de chez jonglez , parigramme ou autres y cherchent l'inspiration. Désolé pour la bibliothèque mais je n'y vais moins qu'avant car je sais que chaque semaine j'aurais un scoop PBA qui n'est dans aucun livre et qui me sera présenté avec humour et précisions sans tomber dans le détail inutile des sociétés archéologiques.
Mon cher JPD, PBA compte énormément pour moi, que le site me pardonne cette parole de vérité et d'émotion

Miranda la souris a dit…

Ah non, je proteste !

J'ai envoyé deux photos à notre hôte, dont une seule exploitée, et je viens de le vérifier : elles n'apparaissent pas sur les moteurs de recherche cités !

Je propose donc de relancer ce jeu en partenariat avec une souris malicieuse ! :-)



musard a dit…

Et avec l'intelligence artificielle que prépare Google dans son chaudron de sorcières, vos énigmes seront résolues avant même que votre robot les ait concoctées... Vos scoops à répétition n'en sont que plus remarquables.

Antoine a dit…

Vive PBA ! Chaque article est un vrai moment de détente, intelligent et plein d'esprit !
J'attends déjà avec impatience le prochain article sur un aspect insolite de notre ville lumière.
A très bientôt donc,

André Fantelin a dit…


Pour ma part, un peu comme Marc, je répondais au jeu quand je connaissais immédiatement la réponse, où alors quand je pensais être sur un bonne piste. Dans ce dernier cas j'essayais de suivre cette piste par internet pour trouver la solution, mais jamais très longtemps. Si ça ne m’inspirait pas, je ne participais pas.

Votre public fidèle vous réclame. Nous attendons ces reportages qui nous font traverser Paris en tout sens pour y découvrir quelquefois des lieux improbables.

Et puis on ne peut pas reprocher au public le plus cultivé du ouèbe, de l'être aussi en informatique et surfing sur le net, comme c'est le cas du trio d'enfer Anne, Nina & Tina.
N'hésitez pas JPD à enfourcher votre fougueux destrier dès le déconfinement pour faire votre moisson de nouveaux posts !

Anonyme a dit…


Pour moi, il s'agissait de devinettes entre initiés.
Cela ne m'intéressait plus mais je continuais cependant à cheminer dans les pas du créateur de ce blog dans ses itinéraires urbains.
Je constate aujourd'hui que le savoir a cédé le pas à la recherche maline avec manip' sur la toile. Cela tempère l'admiration que l'on peut avoir pour les chercheurs entoilés plutot que sur les cultureux du ouébe. Donc, c'est nul (ou presque) !
Allons ! revenons à des choses plus simples dans l'amour de la Ville.

Otto Graf.

Anonyme a dit…

La culture sans chercher . Bravo .

ALN a dit…

Cher JPD
Je comprends votre frustration et imagine aussi les efforts que ces envois quotidiens doivent coûter.
Sachez néanmoins que quelle que soit sa régularité, ce jeu de piste est très apprécié... et que j’en attends impatiemment le retour !

JPD a dit…

Merci à tous pour vos commentaires ici et par e-mails. Je sais que certains vont être frustrés mais il faut parfois savoir trancher.
Bon weekend confiné !

Nina a dit…

Bonjour JPD. Sur les 30 jeux du confinement, 5 étaient retrouvables:
Le n°9 par G B, les n°26,27,29,30 par Y ou par Y B .