dimanche 19 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (20)

Je voudrais savoir:
1 - Où c'est ?
2 - Comment s'appelle cet endroit.
3 - Quelle heure était-il lorsque j'ai pris la photo.
4 - Qu'avais-je mangé à midi ?
5 - Où avais-je garé mon scooter ?
6 - Comment étais-je habillé ?


Je rappelle que ce jeu est interdit à ceux qui connaissent la réponse.
(Celle-la, elle va me faire jusqu'à la fin du confinement !)

Bonne chance à presque tous !


35 commentaires:

Anne a dit…

Wouah ! Je m'étonne que vous ne nous réclamiez pas, en plus, votre pointure...Votre stature et poids seraient VRAIMENT trop indiscret.

JPD a dit…

Ce sera pour départager les ex aequo ! lol

Anne a dit…

Pour un dimanche matin voici un jeu "FINEMENT COM PLEXE".

marc a dit…

cette photo est superbe
Cela me rappelle des escaliers similaires du centre de Paris mais pas aussi beau.
Est-ce en Ile de France?
La "coupole" doit sûrement être une création moderne donnant l'impression d'un ciel?
Un escalier d'un hôtel rue de Richelieu?
un escalier d'un hôtel du Marais?

Nina a dit…

Merci Anne :"Une nature finement complexe peut fournir le domaine d'une course virtuellement illimitée aux découvertes significatives" !! Nicholas Rescher (un peu beaucoup pour JPD, non?).

JPD a dit…

@ Anne: D'ailleurs, tout le monde me dit que je joue au confinement... Est-ce la bonne orthographe ?

@ Marc: Rien de moderne pour le ciel, c'est un effet de l'éclairage.
Ce n'est ni rue de Richelieu ni dans le Marais, mais bien à Paris.

@ Nina: Y a trop de mots, je comprends pas !!!

Nina a dit…

C'est bien ce que je pensais.

Nina a dit…

Un arrondissement numéro pair?

JPD a dit…

Pfff... Non ! (J'adore dire non).

Anne a dit…

Je pense pouvoir affirmer que vous jouez du confinement finement surtout avec votre lectorat. Mais JAMAIS je ne me laisserais à aller penser que vous jouez finement au c.. si c'est cela que vous sous entendez, bien que, dans l'absolu, ce puisse être un vrai compliment. Car jouez au c..finement est une performance.

@ Nina Merci beaucoup et je salue votre érudition.

Je propose La Tour Saint Jacques

JPD a dit…

@ Anne: Nous sommes aux confins de la philosophie !

Mais ce n'est pas la tour Saint-Jacques.

Tilia a dit…

Bonjour !
Hôtel particulier ?

marc a dit…

cela ne me dit vraiment rien
honte à moi de ne pas connaître un escalier aussi beau sur 3 niveaux.
Mais n'y aurait-il pas un trompe l'oeil? En fait n'y aurait-il pas qu'un seul niveau?

JPD a dit…

@ Tilia: Bonjour !
Vous noterez que les habituels trouveurs sauvages ont eu aujourd'hui la délicatesse de vous attendre.

Oui, nous sommes dans un hôtel particulier.

JPD a dit…

@ Marc: Non, non, il y a bien 3 niveaux.

Nina a dit…

Sapons! Rive gauche?

JPD a dit…

Attention, Nina sape !

Et ce n'est pas rive gauche.

Tilia a dit…

Cet hôtel particulier est-il le siège d'une ambassade ou administration quelconque, ou d'une quelconque société privée ?

JPD a dit…

Siège d'une ambassade, administration ou société privée, non, mais c'est le siège de quelque-chose !

marc a dit…

un hotel de tourisme?

Anonyme a dit…

L'endroit s'appelle un escalier... à l'hôtel de la Porte ! actuel musée du Barreau de Paris, rue du Jour dans le premier
A.Nonyme

JPD a dit…

@ Marc: Non !

musard a dit…

Il y a un piège : cet hôtel est plus connu par sa porte et ses barreaux que par son escalier.

Tilia a dit…

Siège d'une association culturelle ?

Tilia a dit…

Siège d'une association religieuse ?

Tilia a dit…

Siège d'une association artistique ?

JPD a dit…

@ Tilia: je dirais culturelle.

Tilia a dit…

Hôtel de Galliffet, siège de l'Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne

Nina a dit…

Lycée de Haute Couture, 9 rue Fortuny Paris 17è

Nina a dit…

Je rectifie. Le 9 rue de Fortuny n'est plus un lycée.

JPD a dit…

@ Tilia: Point du tout.

@ Nina: Que nenni !

musard a dit…

J'en profite pour signaler à vos aficionados que ce livre est en accès libre et même téléchargeable : https://fr.calameo.com/read/0022023629a774304d0ed. Mais il ne recense que les escaliers à rampes métalliques.

JPD a dit…

C'est un certain A. Nonyme qui le premier a donné la bonne réponse à 16h05 (je me demande si ce n'est pas un pseudo).
Et à 16h26, Musard confirmait.
Nous étions dans l'hôtel de la Porte, rue du jour à Paris I°, où se trouve le musée du Barreau. http://paris-bise-art.blogspot.com/search?q=mus%C3%A9e+du+barreau&x=0&y=0
Bravo à tous !

Bernard a dit…

J'avais fait la même photo il y a quelques années et je ne m'en souvenais plus ! Le moment est venu de trier ses archives.

marc a dit…

Bravo au trouveur, j'avais également complètement oublié qu'il y avait cet escalier dans ce musée