vendredi 10 avril 2020

Jeu du confinement - Avril 2020 (12) - Addendum

Voici l'énigme telle qu'elle se présentait:


Et voici ce qu'on trouve en fouinant dans les archives parisiennes:


Et l'immeuble tel qu'il se présente aujourd'hui:


Pour vous situer, c'est rue Falguière au n° 10, presque au croisement avec la rue de Vaugirard, et juste en face de l'ancien siège du journal Le Monde (qui abrite maintenant L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d’Île de France).

5 commentaires:

Tilia a dit…

@ Anne
André Fantelin connaissait cette plaque, normal c'est un pro. Mais je suppose que ce n'était pas votre cas, alors comment avez-vous trouvé ?..

Anne a dit…

Comme les journaliste, je ne dévoile pas mes sources LOL. Enorme coup de chance...
Ma première recherche: Immeuble brique rouge Paris XV:
https://www.google.com/search?sa=X&rlz=1C1CHBF_frFR802FR802&q=immeuble+brique+rouge+paris&tbm=isch&source=univ&ved=2ahUKEwiHxty-5N_oAhVZAGMBHSkVDYQQsAR6BAgKEAE&biw=1280&bih=606#imgrc=61JMrFJ5ke5laM&imgdii=9mlMGwUaCxu1cM
descendre les pages de photos et apparaît notre peinture murale. petit clic et vignette "Alamy" et adresse sont révélés, encore un clic:
https://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/paris-75000/rue-falguiere-2665/10/

vérification sur Google Maps, nous sommes bien au bon endroit.
Nouvelle recherche avec: immeuble 10 rue falguiere paris 15 et le site archives de Paris est là, nouveau clic sur: http://archives.paris.fr/f/photos/1673/fiche/?

Voilà, vous avez TOUT. Mais j'ai dû "rechercher mes recherches ce matin" car je n'avais rien noté... Je vis près de Béziers et mes années parisiennes ne m'avaient jamais menée dans cette rue.
Bonne fin de semaine à toutes et tous, BONNES PÂQUES malgré les circonstances, nous finirons par sortir de ce "chemin de croix"...

Anne a dit…

Mille pardons pour les S manquants, mon clavier fonctionne mal.
Je viens de vérifier dans les Archives Paris, les photos du IX: devantures et immeubles mais pas une vue du 9 rue Turgot...Dommage nous aurions, peut-être, trouvé notre réponse ?

JPD a dit…

Parce que jusqu'à une époque récente, cette "oeuvre d'art" était masquée par un panneau, donc invisible.

Tilia a dit…

Grand merci, Anne, pour ce compte-rendu détaillé.
C'est génial ! je n'aurais jamais pensé qu'une recherche aussi vaste (vague ?) que "Immeuble brique rouge Paris" puisse faire apparaître l'immeuble en question Ô_Ô

Bonnes fêtes de Pâques et surtout prenez bien soin de vous