vendredi 3 avril 2020

Conflans-Sainte-Honorine (5) - Musée de la batellerie

Hors Paris

Suite et fin de notre balade conflanaise.

Nous sommes toujours dans le Musée de la batellerie et des voies navigables, dans la salle d'honneur.
Cette salle est - rappelons-le - l'ancienne salle à manger du château lorsqu'il était la propriété de la famille Gevelot.


Ici sont présentés les divers moyens de propulsion utilisés en France depuis le halage humain et animal, la traction sur berge, sur rails et pneumatiques, jusqu'aux premiers remorqueurs à roues à aubes et aux toueurs, pour parvenir aux remorqueurs plus récents, aux automoteurs et aux pousseurs modernes.


Observez la cheminée: où part la fumée ?



 Une salle vidéo:
Ajoutons qu'un parcours "tactile" pour non-voyants a été également aménagé.


Belle leçon pour les musées "Nophoto"...



Preuve de notre modestie proverbiale, nous descendons par l'escalier de service !



Vous souvient-il de l'ancien Musée des Travaux publics de Paris, installé dans le Palais d'Iéna et fermé en 1955 pour faire place à notre troisième chambre (record mondial), le Conseil Economique et social ?
Et bien par bonheur, certaines de ses maquettes sont arrivées en 2005 à Conflans après cinquante ans de confinement !


Par ces maquettes, l'aménagement des voies d'eau est mis en valeur: construction des barrages, des ponts, des ponts-canaux, etc... L'histoire de la voie d'eau vient ainsi compléter celle de la batellerie (et justifier le nouveau nom du musée !).




Des transports en commun avant l'heure:


Observez bien cet extraordinaire tableau de Pierre-Antoine Demachy. Il représente le port Saint-Paul à Paris durant la seconde moitié du XVIII° siècle. On voit au centre l'île Louviers qui ne sera réunie à la rive droite qu'en 1843. Les "théâtres de bois" (ou chantiers) sont constitués des troncs arrivés par flottage et destinés au chauffage des parisiens.


Les coches d'eau étaient destinés au transport des voyageurs et des marchandises de valeur "en paquets". Horaires et prix affichés à l'avance, ils disparaîtront à l'arrivée du chemin de fer.







Maquette de l'habitation d'un marinier installée en partie centrale d'une péniche en bois. Notez la présence de charbon sous le plancher de la cabine pour optimiser le chargement.


Plusieurs dioramas sont de véritables œuvres d'art.



L'extraordinaire variété d'embarcations fluviales...




L'année où Napoléon vendait la Louisiane aux Etats-Unis, un ingénieur américain faisait naviguer sur la Seine un bateau à moteur !




Ça ne devait pas être désagréable, aux beaux jours, de se promener sur ces ancêtres de nos Batobus...


Jusqu'au XIX° siècle, ces "trains de bois" alimentaient Paris en bois de chauffage notamment. C'est ce bois qui justifiera l'usage des pierres à bois bien connues des lecteurs de Paris-Bise-Art !


Ajoutons que ce musée passionnant possède une documentation formidable sur la Seine à Paris, excellemment classée, d'un accès aussi facile que simple, ce qui est rare.
Mention spéciale pour l'accueil et pour le conservateur, monsieur Laurent Roblin.

Le site du musée: Clic !
Entrée: 5,00 €

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Nous voilà au terme de cinq articles consacrés à Conflans-Saint-Honorine où nous n'étions venus initialement que pour visiter le musée de la batellerie.


Cette petite ville vaut bien mieux que son nom sur un plan de RER ! Vous avez pu voir au cours de notre déambulation qu'elle était pleine de surprises et de charme.

Le site Conflans Tourisme: Clic !


Rappel: pour voir l'ensemble des articles consacrés à cette ville, cliquez sur le libellé "Conflans-Sainte-Honorine" ci-dessous ou dans le nuage de libellés (colonne de droite).

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3 commentaires:

Nina a dit…

Un bonheur pour ceux qui sont Bac Sciences (pas moi, je le regrette).

marc a dit…

merci pour ce reportage complet
c'est une ville très attachante, la pointe où se rejoigne l'oise et la seine (d'où le nom de conflans) au coucher de soleil vaut le coup d'oeil

Anonyme a dit…

Pouvez vous me dire la jauge maximale du musée ?