jeudi 2 avril 2020

Conflans-Sainte-Honorine (4) - Musée de la batellerie

Hors Paris

Suite de notre balade conflanaise.

Le Musée de la batellerie et des voies navigables, puisque tel est son nouveau nom, nous ouvre ses portes. C'est une chance pour l'ancien château Gévelot qui a ainsi trouvé une destinée...  


Difficile de rater l'entrée...



Faisant face à l'accueil, cette émouvante sculpture nous rappelle s'il en était besoin la dureté d'un métier heureusement disparu: les "haleurs à col d'homme".


C'est à l'extérieur, dans une petite cour, que sont présentées quelques grosses pièces: annexe, safrans de différentes tailles, et même une section de péniche !





Il y a beaucoup de vitrines dans ce musée, or, les vitrines sont l'ennemi du photographe... C'est pourquoi je vous demanderai de m'excuser pour les reflets !




Bon point de ce musée: les cartels bien placés, lisible et compréhensibles !


Mais qu'aperçois-je tout soudain ?


Oui, c'est l'escalier d'honneur du château Gévelot, magnifiquement conservé; grimpons ! 




La salle d'honneur (ancienne salle à manger du château) ainsi que l'escalier ont été somptueusement restaurés.




Un plafond et des décors dignes des plus grandes maisons.





à suivre...

4 commentaires:

marc a dit…

je pense que le grand cellier n'est ouvert que pour les journées patrimoine

le grand barde a dit…

en parlant de cellier j'ai , période de confinement oblige , mis de l'ordre dans ma cave et j'ai retrouvé du bordeaux rouge de 14 ans d'âge

JPD a dit…

Bah moi j'ai retrouvé un tire-bouchon, donc en cas de besoin, n'hésitez pas !

marc a dit…

cela me rappelle un musée des tire-bouchons (cavatappi) dans ma province d'origine de Brescia à Rezzato. Superbe région lombarde où tous les jours je regarde les chiffres des morts du covid 19 dans les communes de ma jeunesse. Au moins ils ne cachent pas les chiffres ou sont en capacité de les donner....Ce n'est pas le cas ailleurs