mardi 10 décembre 2019

Où sont les coucougnettes d'Hercule ?

Vous connaissez tous l'Hercule de Farnèse bien entendu.
On le trouve un peu partout, comme le montrent ces photos:
(de gauche à droite: Naples, le Louvre, Vaux-le-vicomte, Versailles)


Une autre copie se trouve dans le jardin des Tuileries à Paris. Mais si vous regardez bien, il manque quelque-chose à cette statue... D'autant qu'Hercule est symbole de virilité...
Je vous pose donc la question:
Où sont les coucougnettes d'Hercule ? 


J'attends !

***

21 commentaires:

Nina a dit…

Mais c'est qu'il fait froid, monsieur. On se les gèle !

Nina a dit…

Avez-vous vu le film "on a volé la cuisse de Jupiter" ? :)

JPD a dit…

Voui je l'ai vu, je vois tous les films intellectuels !

Nina a dit…

Heureusement, elles sont bien au chaud à Naples. Les laisser traîner dehors n'était pas raisonnable (surtout en ce moment.

JPD a dit…

Il semble que Nina soit la seule inspirée par le sujet !
Mais ce n'est pas la bonne réponse !

Nina a dit…

Les réserves du Louvre garderaient -elles le précieux objet? (comme dans le film ?)

JPD a dit…

Non, non !

marc a dit…

comme les testicules de la sculpture de la tombe d'oscar wilde, fracassées par un détraqué, servirent de presse-papier au conservateur du Père-Lachaise, celles d'Hercule sont peut-être dans le bureau du gardien des Tuileries.
Y a t'il un lien entre Oscar Wilde et Hercules (humour)

Nina a dit…

Mais pourquoi le membre de l'académie n'est pas retourné à Sceaux ? Un peu de sécotine et hop! Il y a délit de recel,non?

JPD a dit…

@ Marc: Non, elles ne sont pas dans un bureau !

@ Nina: On ne parle pas de ça, pour l'instant on s'occupe des choses de la vie !

Nina a dit…

Oui, mais pourquoi il y a un trou à la place des choses de la vie ?
C'était une pièce rapportée ? Comme je vous connais, elle doit être exposée quelque part.

Anonyme a dit…

Au dépôt d'Ivry, cimetière des statues, peut-être ?

JPD a dit…

@ Nina: Le trou, c'est pour l'aération; faut que ça respire ces choses-la !

@ Anonyme: Non, pas de dépôt de coucougnettes à Ivry !

Nina a dit…

Revenons aux fondamentaux (si personne n'a trouvé):
1/ Un lieu ouvert au public ?
2/ Est-il normal qu'il se trouve en ce lieu ?
3/ Pourquoi s'y trouve-t-il ?
4/ Comment l'avez-vous trouvé?(il faudra le rendre)
5/ Trouvez-vous ce jeu bien sérieux ?
... et...je ne trouve rien d'autre pour le moment.

Tilia a dit…

J'ignore où se trouve le service trois pièces de l'Hercule des Tuileries. En tout cas ce ne sont pas ses coucougnettes qu'il tient cachées derrière son dos :D

Thérèse a dit…

Vue la découpe... en réparation ou chez Drouot?

marc a dit…

mais y avait-il un service 3 pièces?
N'a t'on pas mis dès le début une feuille de vigne, le trou servant à tenir ladite feuille.
je sais, c'est tordu mais bon , je n'ai pas d'idées

Tilia a dit…

Noël approche, JPD nous sors une histoire de boules envolées, mais pour moi c'est mystère et boules de gomme :-(

Tilia a dit…

À Versailles le problème ne se pose pas (ou plus ?...) Hercule porte un cache-sexe !

Nina a dit…

Aux Tuileries, Hercule était normalement doté. Que s'est-il passé ? Il a été restitué à Sceaux avec son manque et sans excuses.

Thérèse a dit…

Comme à l'ONU lors de la journée du patrimoine, on a caché ses attributs ce jour là?