vendredi 20 décembre 2019

Du style byzantino-vénitien rue de Charenton ?

Si vous voulez passer maître en curiosité parisienne, faites comme Marc: si vous passez devant une porte ouverte, entrez !

Par exemple, voyez cet immeuble plutôt banal, bien que datant du XIX° siècle:


L'entrée étroite laisse voir de larges dalles provenant sans doute d'autres constructions:


Le débouché sur la cour intérieure est de forme ogivale


Et toute la façade sur cour est de style Byzantino-orientalo-vénitien ou à peu près !
Amusant, non ?
Si quelqu'un connaît l'origine de cette curiosité architecturale, nous serions heureux de l'entendre ! 


Merci à Marc S. pour sa curiosité !

35 rue de Charenton, Paris XII°.

3 commentaires:

Tilia a dit…

Avec ses baies en tiers-point, la transformation du 35 rue de Charenton (vers le milieu du XIXe siècle) est suffisamment intéressante pour que cet immeuble ait sa notice dans la Base Mérimée.

Pour la même raison, il bénéficie d'un paragraphe dans le Cahier du Patrimoine consacré au Faubourg Saint-Antoine. Ce paragraphe débute au bas de la page 95, pour y accéder facilement il suffit de taper "troubadour" dans la case de recherche du menu situé en haut de la page.

On y apprend que la transformation de ses baies relève du style Troubadour, autrement dit du néogothique particulièrement en vogue à cette époque.

JPD a dit…

Et pourquoi je n'ai pas trouvé ça, moi ???

marc a dit…

Impressionné Tilia et mille mercis
L'escalier 18 ème siècle dans le bâtiment sur cour ne m'a pas frappé et m'étonne. Il faudra que j'y repasse