mercredi 9 octobre 2019

Du Crédit de France au cotravail en passant par les Chemins de fer de ceinture.

C'est Marc S. qui m'a mis sur la piste de ces immeubles mitoyens, si différents et pourtant réunis aujourd'hui après des travaux lourds.


Nous sommes rue de Londres, à deux pas de la gare Saint-Lazare, devant l'ancien siège du Crédit de France, au numéro 16. La façade très ouvragée est due à l'architecte Jean-Jacques Revel. La banque intégrera ce siège social en 1881 et fera faillite l'année suivante ! C'est le Syndicat des Chemins de fer de ceinture qui reprendra l'immeuble pour en faire à son tour son siège social. En dernier lieu, ce sont les Mutuelles du Mans qui occuperont les lieux.


L'immeuble voisin, au numéro 18, est plus sobre. Édifié en 1898 par l'architecte Jules Pellechet, il abritera longtemps le siège de la compagnie d’assurances La Préservatrice.
Ces deux immeubles sont aujourd'hui réunis pour former un espace de cotravail géant. 


L'accès à cet ensemble s'effectue uniquement par le numéro 18. La verrière du vestibule date des années vingt.


Par les escaliers et les couloirs intérieurs, nous nous retrouvons dans l'immeuble du numéro 16, car notre cible est la salle de réunion du Crédit de France qui est un pur chef d'oeuvre:


Malgré des éléments modernes, on a pris soin de préserver le somptueux décor.
NB: Ces photos ont été prises rapidement alors que la salle était occupée, avec l'accord des occupants.



Au plafond, une allégorie de la Banque, œuvre conjointe d’Henri Gervex et A. Louis Rey:




La cafétéria se prolonge par un jardin:


L'autre trésor du numéro 16, c'est bien sûr l'escalier !


Vous ai-je dit que j'... aaargh ! *
* Note des traducteurs: on n'en peut plus de JPD et de ses escaliers !



Au pied de l'escalier, nous nous trouvons dans l'ancien vestibule du Crédit de France, encore dans son jus:




Les médaillons en mosaïque avec les initiales du Crédit de France. 
Et dire qu'ils ne sont restés qu'un an dans ce cadre superbe !


L'ancienne entrée principale du 16, aujourd'hui condamnée:


16-18 rue de Londres, Paris IX°.



4 commentaires:

Bruno a dit…

Bonjour,

Merci pour cet article et surtout les photographies de l'intérieur de ce bâtiment.
Quand j'ai écrit l'article suivant, qui décrit notamment les services du Chemin de fer de Ceinture qui occupaient ce bâtiment,je n'avais pu pénétrer à l'intérieur : http://bit.ly/siege_CFC

JPD a dit…

Merci de votre commentaire.
Si vous voulez utiliser mes photos pour illustrer votre article, vous pouvez.

Tilia a dit…

Le style Louis XVI n'étant pas ma tasse de thé, en dehors des peintures d'Henri Gervex (celui de l'allégorie de la Justice au palais Cambon) plutôt que la salle de réunion, je préfère le fastueux escalier d'honneur aux contre-marches de marbre jaune veiné de rouge et la banquette assortie au pied de l'escalier.

Unknown a dit…

Merci pour les photos de l'ancienne preservatrice œuvre de mon oncle et mon arriete arriere grand-père