mercredi 18 septembre 2019

Un bureau... d'octroi ?

C'est le nom de cette rue qui d'abord attira mon attention: "passage du bureau".
Un bureau ? Mais quel bureau ?


La plaque de rue nous indique la présence d'un bureau des barrières d'octroi sous l'ancien régime.
Pas une barrière, un bureau des barrières.


Mon fougueux destrier et moi-même nous enfonçons dans la ruelle


Le seul bâtiment susceptible de remonter à l'ancien régime, c'est cet immeuble bleu:


En plus, son dessin rappelle les casernes de gendarmerie que l'on voit de place en place sur les boulevards des maréchaux.


Pas grand chose à voir, l'immeuble a été transformé en appartements et la grille est fermée.




Par chance, un habitant de l'immeuble veut bien me laisser entrer. J'en profite pour lui poser quelques questions sur l'immeuble.
Il me raconte que nous sommes bien dans un bureau des services de l'octroi de Paris; ce bureau gérait plusieurs barrières.
Mais auparavant, nous étions dans une caserne où les mousquetaires du roi venaient s'entraîner; il y a d'ailleurs toujours à l'arrière du bâtiment l'emplacement des écuries !




Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?



Nous ressortons de l'immeuble pour passer après le coin du passage, à l'emplacement des écuries.


Ces fortes bornes en pierre dénotent une voie utilisée au temps des voitures hippomobiles.


Voilà le bâtiment qui, jadis, abritait les écuries; c'est aujourd'hui une école de design ! 


Vous trouverez ci-dessous la carte des barrières d'octroi de l'ancien régime. Ne les confondez pas avec l'enceinte des Fermiers généraux dont quelques barrières de Ledoux ont survécu.



Un grand merci à mon interlocuteur anonyme !

Passage du bureau, au niveau du 46 rue Alexandre Dumas, Paris XI°.

Aucun commentaire: