jeudi 8 août 2019

Domaine de Villarceaux (4)

Hors Paris

Comme chaque année au mois d'août, Paris-Bise-Art vous propose la visite d'un château de la région parisienne. Cette année est consacrée au domaine de Villarceaux.
Vous pouvez voir les autres châteaux ici: Clic ! 

**

Suite de notre visite du domaine de Villarceaux.


Nous allons quitter le bord de l'eau pour obéir à ce petit panneau:


Voyez-vous le château ?


Mais si, regardez ! Il est là-haut !
Il y a peu de vertugadins en région parisienne; celui de Villarceaux est indiscutablement le plus beau (et le plus haut...).
Grimpons !


Ça ne paraît pas, mais ça grimpe !


L'ascension est ponctuée de statues, ici Anfitrite


Non je n'ai pas fait de faute d’orthographe, c'est écrit comme ça !
Vous remarquerez que je ne fais aucune réflexion sur la main de poisson qui titille Anfitrite...


Bon, il est où mon château ?
Ah oui, là-haut...


J'ai l'impression de grimper le mont Ventoux sur le grand plateau !


Bonjour monsieur.


Bon, qu'il s'appelle Contento, je veux bien, mais que le cache-sexe en feuilles tienne tout seul, je n'y crois pas; j'ai essayé, ça ne tient pas...


Encore un escalier ? Je n'en peux plus, moi !


J'ai grimpé tout ça ?



Ah non, il faut qu'il arrête de reculer lui !
(j'ahane...)


Nous voilà enfin sur la terrasse du château du haut:


Vertigineux, non ?





Dessiné par Jean-Baptiste Courtonne le château de Villarceaux fut construit entre 1754 et 1759.
D'un pur style Louis XV, il est sobre à l'extérieur et "rocaille" à l'intérieur.


L'escalier donnant sur les jardins se donne des airs Louis XV du meilleur goût:



Vus du château, les jardins à la française semblent plonger dans l'eau du grand étang...


De part et d'autre du château, des allées cavalières:


Un superbe décrottoir XVIII° (siècle) !


Et nous nous retrouvons sur le devant du château !


à suivre...

Aucun commentaire: