dimanche 28 juillet 2019

Jardin Teilhard de Chardin

C'est le 21 octobre 2015 que Paris-Bise-Art vous faisait découvrir une section de l'enceinte de Charles V (voir article ici) :


Près de trois ans après cette découverte, les projets ont abouti; un jardin remplace heureusement la vaste esplanade vide et poussiéreuse qu'on voyait là jadis.


Conformément à l'habitude actuelle, ce qu'on appelle "jardin" est un ensemble de pelouses où l'on a planté un ou deux arbres étiques... On est bien loin d'Alphand !




Quelle est d'après vous l'espérance de vie d'un rouleau de fil de cuivre oublié sur le sol parisien ?




Louable attention: on a pensé à installer une fontaine.
Questionnement franchouillard: pourquoi avoir été chercher en Espagne (Société Santa & Cole) ce qu'on devrait être capable de faire dans l'hexagone ?
Question subsidiaire: pourquoi n'a-t-elle pas d'eau ?


Difficile de contourner le square à pied; entre les travaux, les patinettes et les vélos, méfiez-vous !


Au fond, la bibliothèque de l'Arsenal:



Le point focal de ce nouveau jardin est évidemment la section de l'enceinte de Charles V mise à jour. Celle-ci - réduite à une portion congrue - se trouve en bas d'une volée de marches: 


Quand on voit l'étendue des fouilles initiales, comment ne pas penser qu'on aurait pu mettre en valeur une plus longue partie de ces vestiges.
Ne me dites pas qu'on a privilégié les mètres carrés de pelouse au détriment du patrimoine pour pouvoir se vanter de "végétaliser" Paris ! 



Honnêtement, quand vous voyez la solide porte installée là pour éviter toute violation du site, à quoi penseriez-vous si vous aviez quinze ans ? Bien sûr à vous glisser par dessus des pierres !
On en reparle dans trois mois...



Sur le trottoir, on a perdu une grille d'arbre, remplacée par ce truc hideux en bois qui réduit la place des piétons, mais ça, on s'en fout ! 


Je signale aux passionnés des enceintes de Paris qu'ils trouveront sur Paris-Bise-Art pas moins de 73 articles consacrés à celles-ci dont 10 spécifiquement à l'enceinte de Charles V. Consultez le nuage de libellés.

Square Teilhard de Chardin, Paris IV°.

4 commentaires:

Nina a dit…

Au prix du cuivre, il va être chouravé. Mais la protection carcérale des quelques pierres m'atterre : Et la poésie du temps passé ??

JPD a dit…

Je vous retransmets le commentaire d'Otto qui, suite à une fausse manipulation, n'est pas paru:

"Parce qu'en Espagne c'est moins cher, pardi !....
C'est bien de végétaliser.
Avec de jeunes arbres…. les arbres centenaires n'aiment pas voyager, vous savez !!!...
Cette présentation grillagée d'enceinte, c'est nul ! ça fait cave à charbon ou catacombes, pissotière à clodos, pas muraille !
Bon, mais si ça témoigne.
Otto."

Anonyme a dit…

Méfions nous des piétons qui ont tendance à divaguer sur la belle piste cyclable à double sens du boulevard Morland. Olivier

artman a dit…

je trouve ce jardin est bien proportionné, il s'inscrit bien entre les bâtiments.
les matériaux sont doux et les vestiges des remparts sont bien visibles depuis la rue et les gradins sont agréables, vivement des représentations théâtrales

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...