jeudi 9 mai 2019

Les dessous de la rue Piat

Nous connaissons tous cette fameuse photographie de Willy Ronis représentant les escaliers de la rue Vilin et leur débouché sur la rue Piat:


Ce petit coin de Belleville a été reproduit par les peintres aussi, même par temps de pluie !


Le début de la rue Piat s'appelle désormais l'esplanade Willy Ronis et forme une sorte de belvédère dominant Paris.


En 2010, la municipalité de l'époque avait trouvé intéressante l'idée de placer en ce lieu deux éoliennes ressemblant à deux grosses gamelles; Paris-Bise-Art en avait rendu compte (Clic !).



Ces éoliennes n'ont jamais fourni le moindre kilowatt à EDF. On les a donc rangé dans l'immense placard aux dépenses inutiles...


Aujourd'hui, le belvédère a subi les artistes de rue (en français street artists).


Les bacs à fleurs sont au standard parisien...


Heureusement, la vue sur Paris est toujours superbe !


En descendant la rue Piat, devant le numéro 34, un curieux banc attire notre attention:


Mais si, puisez dans vos souvenirs !


Mais oui, il s'agit bien d'un vieux banc en bois tel qu'on en voyait naguère dans les stations de métro !
Si vous pouviez arrêter de dire "je suis trop jeune pour m'en souvenir", ça m'arrangerait. Merci.


Au numéro 35, une rare plaque bien abîmée où l'on devine encore les mentions "Maison salubre, Tout à l'égout, eau et gaz à tous les étages"


Au numéro 37, une survivante. Cette vieille maison bellevilloise a conservé son jardin et ses arbres. Ne le dites pas aux bétonneurs !



Enfin, c'est le numéro 46 où la belle grille nous indique "Villa Ottoz". Vous l'aviez reconnue, Paris-Bise-Art s'y était déjà arrêté; lisez son histoire: Clic !


Rue Piat, Paris XX°.

10 commentaires:

marc a dit…

De mémoire, les éoliennes avaient aussi pour but de signaler le très intéressant pavillon de l'air créé dans le parc (appelé aussi jardin Pali Kao). Ce pavillon de l'air a fermé il y a des années, rejoignant ainsi la liste des musées supprimées.
Entre temps la Ville a créé néanmoins un pavillon de l'eau (aussi intéressant) avenue de versailles

JPD a dit…

L'eau, l'air... il manque un élément. J'espère que ça ne va pas leur donner des idées pour créer un pavillon du feu à Notre-Dame !

Miranda la souris éco-citoyenne inclusive a dit…

Tiens, tiens, je vois une parcelle de broussaille qui pourrait accueillir des logements sociaux...
La superbe vue, oui m'enfin elle est bien bouchée par tous ces arbres ! :-o
Ne faudrait-il pas les couper et les remplacer par une végétalisation plus contemporaine aux normes de la mairie de Paris ? (beaucoup de plastique, beaucoup de déchets, peu de verdure)

JPD a dit…

Je vois surtout une souris qui est mûre pour postuler à la mairie !

Miranda la souris taquine a dit…

Tiens, c'est marrant que tu évoques ça : je serai peut-être présente sur la liste de Ratatouille, un concurrent redoutable pour Anne Hidalgo. A suivre... ;-)

JPD a dit…

Ah ? J'aurais plutôt vu une souris verte...

YannL a dit…

L'énigme est : sur quoi donnait cette fameuse grille sur laquelle les enfants jouent ?
Je n'ai pas la réponse.

Nina a dit…

En cherchant "rue vilin the cine tourist",de remarquables photos de l'escalier.

Anonyme a dit…

claude .

c'est un puit d'air des carrières de Belleville

JPD a dit…

@ Claude: Intéressant, merci !