vendredi 19 avril 2019

Jeu de printemps - Avril 2019 (2)

Voici une énigme proposée à notre sagacité par Dominique Lesbros dont, j'en suis sûr, vous avez lu tous les livres !
Après avoir interrogé ses confrères, des professeurs, des savants et même l'Académie française, elle fait appel au lectorat le plus cultivé du ouaibe. Je compte donc sur vous pour être à la hauteur !

Petit plus, je ne connais pas la réponse !

Qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Où est-ce (ça, je sais) ?


Bonne chance à tous !

52 commentaires:

Anne a dit…

C'est bucolique...Des roseaux et des fleurs.

Nina a dit…

Comme si je n'avais que ça à faire !!! Mon jardin m'appelle !!! (mais, c'est bon quand même) :)

Nina a dit…

ça sent St pol, non?

Nina a dit…

Je veux dire Saint-Paul !! (J'ai un cerveau très indépendant

JPD a dit…

C'est pô ça !

Nina a dit…

Alors, je retourne jardiner, na !

JPD a dit…

Pfff... Quel manque d’opiniâtreté chez les jardineuses !

marc a dit…

Un morceau de fontaine en fonte posé sur un chasse roue?

Nina a dit…

Une borne de limite ? (c'est pause-déjeuner).

Nina a dit…

Un caillou qui n'est pas très jeune. Rive droite?

JPD a dit…

Caillou, borne, fontaine ? Je rappelle que je ne connais pas la réponse, j'attends donc une solution argumentée. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que nous sommes dans une réédition du machin du métro Dupleix...
En revanche, je sais où c'est ! C'est rive droite, dans le Marais.

Nina a dit…

Etonnant que cet objet n'ait pas été fauché, quoique scellé.

Fulgence a dit…

On peut imaginer une bougie ou une lampe fixée aux deux points dans l'alcove. Une sorte de balise pour indiquer la largeur de la porte de nuit ? Y a-t-il un symétrique de l'autre côté ? Il faudrait connaître l'affectation du bâtiment derrière...

Anne a dit…

Marais = marécages = roseaux = liens avec l'eau. Avant les riches et leurs bels hôtels particuliers, les ordres religieux et les métiers de l'élevage et des cultures en plus du temps spirituels, je pense fontaines, abreuvoirs.

Nina a dit…

Je viens seulement de lire votre introduction. Hein??? Toute l'Académie Française ne connaît pas la réponse et MOI, je dois trouver !!!

JPD a dit…

Bah voui, vous êtes le lectorat le plus cultivé du ouaibe, non ?

Nina a dit…

Bon,ça ira pour cette fois-ci.

marc a dit…

le truc en fonte me semble être un morceau de fontaine posé (est-il scellé?) sur cette espèce de chasse roue pour une raison propre aux proprios de cette résidence. Etait-ce pour mettre une petite vierge dans la niche? un éclairage? une arrivée d'eau? Cela fait très bricolage donc difficile de deviner.

Nina a dit…

Je suis d'accord avec Marc. Alors, on a gagné ? Pour localiser la chose, je poserai les questions,plus tard ...ou pas.

Nina a dit…

Heu ... (près de quel métro)?

JPD a dit…

Métro Rambuteau.

Jordan a dit…

Difficile de ne pas penser à une fontaine/un abreuvoir (a fortiori en voyant le tuyau d'arrivée d'eau).
Sauf qu'on attend un système de distribution (robinets, etc.) assez développé alors que là...
Et puis ces roseaux ? Y-a-t-il un lien entre ces roseaux et l'usage de ce schmilblick ?

JPD a dit…

Encore une fois, je répète que je ne connais pas la réponse. Toutes vos conjectures me plaisent bien, mais pour l'instant, je n'ai rien qui me permettrait de clore le dossier !

Nina a dit…

Mais si vous ne connaissez pas la réponse, vous ne saurez pas reconnaître le gagnant !!!

JPD a dit…

J'ai deux solutions:

- Soit le gagnant nous propose un dossier argumenté avec preuves à l'appui (rappelez-vous le machin du métro Dupleix qui a duré huit ans...).
- Soit je désigne le vainqueur en vertu de mon pouvoir autocratique et dictatorial !

JPD a dit…

Je ne voudrais pas gâcher votre weekend mais je vous signale que Super-Matthieu est sur une piste...

Nina a dit…

Très bien, qu'il continue ! j' irai à la chasse aux oeufs de Pâques pendant ce temps-là.

Matthieu Rubin a dit…

Sans certitude aucune, mais j'avoue que cette option me paraît assez crédible :

https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/fontaine-a-eau-potable-fontaine-reservoir-filtrante/402fbea1-b6d3-429b-9c5d-9ea46219f956

Matthieu Rubin a dit…

Mon seul doute concerne le matériau (du grès vernissé) qui me paraît trop fragile pour survivre dans une rue parisienne.

Matthieu Rubin a dit…

On trouve parfois ce type d'objet en vente sous l'appellation "fontaine bressane". Les résultats d'une recherche Google Images sont furieusement similaires à l'objet de cette énigme.

Anne a dit…

Ce lieu et cette "chose" ont-ils un lien avec les Forges de Fourchambault?

Jordan a dit…

Cette "fontaine" est-elle unique à Paris ou en connaissez-vous d'autres exemplaires ?

JPD a dit…

@ Anne: Je ne sais pas !

@ Jordan: c'est le seul exemplaire que je connaisse.

@ Nina: vous avez des œufs ?

Tilia a dit…

Après m'être baladée virtuellement dans le quartier Rambuteau, j'ai découvert l'adresse du "machin" bise-art.
Il se trouve à la grille des 13 et 15 rue Pecquay.

Photographié par l'appareil arrimé au toit de la voiture goût-gueule, le "machin" en question est vu d'un peu plus haut que sur la photo prise de face. Ce qui montre qu'il est creux et sert parfois de poubelle à papiers !

Quant au "tuyau à eau" reliant le chasse-roue au mur de façade, il me semble n'être qu'un simple empêche-pipi.

Nina a dit…

Les oeufs sont encore cachés mais Mathieu aussi !!!

Nina a dit…

Le "caillou" est-il sur une rue ou un passage ?

Anonyme a dit…

le Grand barde a la réponse mais il ne veut pas tuer le jeu ou bien , chevaleresque, laisser la victoire à Super Matthieu

Nina a dit…

Tilla ,merci pour les informations mais ça tue le rêve :))

Nina a dit…

La "chose" pouvait contenir de l'eau ?

marc a dit…

Bravo Tilia, on voit donc que ce sont bien des chasse roue. Le truc dessus peut aussi rappeler une borne de nivellement mais alors d'un modèle unique. Les 2 trous seraient les emplacements des vis de la plaque avec l'altitude, la plaque ayant été enlevée comme partout à Paris dans les années 80/90, le niveau de la mer à Marseille ayant changé. Il faudrait trouver des photos années 70 de la rue pour confirmer ou non

Nina a dit…

Je suis plus prosaïque: et si les trous servaient à sceller la "chose" au mur? (je sors).

Nina a dit…

Et si c'était un vase ? (je ressors).

Nina a dit…

Le resto (fermé) avait dû placer la "chose" pour les mégots.

JPD a dit…

J'en reviens, il y a des canettes de bières en plus des mégots !

Nina a dit…

L'"Amuse gueule" a remplacé "le Felteu" qui ,lui,avait une gueule et accueuillait les motards. La "chose" a survécu.

JPD a dit…

Halte au feu !
Super-Matthieu subodorait la réponse; il avait un doute quant à la nature du matériau employé. Ce doute est levé puisque je me suis vomi sur place, heu non, rendu !
Il s'agit donc d'une fontaine bressane, je prépare un article pour demain.

En attendant, je pense que vous pourriez ovationner Super-Matthieu !

Nina a dit…

BRAVO !

marc a dit…

j'en viens, rien à voir avec une borne de nivellement, bravo pour la fontaine. Une habitante me dit que c'était un relais de poste (ouips!)

JPD a dit…

On a failli se croiser, j'y étais vers 15h.
Un relais de poste en plein centre de Paris ? Il eut fallu que les chevaux se fatiguassent très vite !!!

le grand barde a dit…

le grand barde tient à remercier l'intervenant qui a émis l'hypothèse qu'il pourrait connaitre la clé de l'énigme
mais honnête le grand barde tient à démentir cette rumeur

Jordan a dit…

bravo à Matthieu !

André Fantelin a dit…


Enquête intéressante, mais on trouvait déjà cette fontaine dans Paris Myope, dans un post de juillet 2016, Les Eaux de Paris. 2 : Avant Haussmann (http://parismyope.blogspot.com/2016/07/les-eaux-de-paris-2-avant-haussmann.html).

En revanche nous avons appris la terminologie " Fontaine bressanne ", merci Paris-bise-Art !