lundi 22 avril 2019

Jeu de printemps - Avril 2019 (2) - La réponse

Une fois de plus, Paris-Bise-Art bat l'Institut par un score de 1 à 0 !


Après une mise en branle de la quasi-totalité de nos neurones, il apparaît que les synapses de super-Matthieu ont été les plus performants.
C'est lui qui, dès hier, s'est porté sur la piste des fontaines bressanes. Je ne connaissais pas ce genre d'objet, mais une simple recherche "fontaine bressane"  sur Gogole image vous convaincra !
Restait la question de la fragilité d'un tel objet en grès laissé aux bons soins des parisiens... Et bien, tel  Kierkegaard en proie au doute, j'ai enfourché mon fougueux destrier pour juger sur pièce... Voici mon reportage exclusif.

***

Une fontaine bressane en plein Paris !

La petite rue Pecquay se trouve entre la raffinerie Georges Pompidou et l'hôtel de Soubise. Elle changea dix fois de nom avant de perdre son statut d'impasse à la création de son débouché rue Rambuteau.
La maison est ancienne et bien rénovée, un porche imposant est défendu par deux chasse-roues de forte taille.


Qu'une grille soit fermée le dimanche, rien de surprenant.
Vous voyez notre objet-mystère sur le chasse-roue de droite:




Observons l'objet et comparons tout de suite avec les images de Gogole: Clic !
Ça crève les yeux, non ?




Comme Nina l'avait pressenti, notre fontaine sert de poubelle de rue... Nous sommes à Paris.


Notre fontaine est fixée au mur:


En bas de l'objet, ces deux trous étaient destinés à recevoir deux petits robinets:


Ce n'est pas moi qui ai cassé le coin, je le jure !
Je saisi néanmoins l'opportunité de cette ébréchure pour constater qu'il s'agit bien de grès céramique.


Quant à la maison au grand porche ?
Je la soupçonne d'avoir fait partie des communs d'un des hôtels particuliers donnant rue Sainte-Avoie (devenue rue du Temple).


Tout plein de détails sur la fontaine bressane: Clic !

Un grand bravo à Super-Matthieu !

13-15 rue Pecquay, Paris III°.


5 commentaires:

marc a dit…

Respect Super Matthieu

Tilia a dit…

Sincères félicitations à Super-Matthieu.

Cependant, l'appellation "bressane" pour ce genre de fontaines en grès m'agace un peu.
Malgré des recherches approfondies, seuls des sites marchands comme Proantic, BoutiqueDesAffaires et ParuVendu, désignent ces fontaines sous cette appellation, qui pour moi ne rime à rien.

Même LeBonCoin ne l'utilise pas et indique "Fontaine à eau en grès".
D'autres sites tel celui-ci sont dans le même cas.

En tapant "artisanat bressan" dans un moteur de recherche, voilà le résultat obtenu.. même en faisant chauffer la roulette de la souris, pas une seule fontaine en vue !

Sur la deuxième photo de cette page du musée de la Bresse, on distingue, à gauche de la fenêtre, une fontaine à eau qui ne ressemble en rien à celle qui trône sur un chasse-roue de la rue Pecquay,

D'ailleurs, le lien destiné à nous donner "Tout plein de détails sur la fontaine bressane" ne contient pas une seule fois le mot "bressane"... car "Cette fontaine-réservoir filtrante est issue d'un des nombreux ateliers de poterie de La Chapelle-aux-Pots dans l'Oise".

marc a dit…

En effet Tilia, c'est pas clair
Quoiqu'il en soit, je pense toujours que rue pecquay le proprio a réutilisé une fontaine sur un chasse-roue dans un but pseudo esthétique,il ne savait que faire de sa fontaine ou peut être pour empêcher les gens de s'asseoir sur la grosse pierre

Nina a dit…

Une belle énigme : pourquoi "bressane"?

denis a dit…

Bonjour à tous!
Cette fontaine a eau a une réelle utilité pour le liquide qu'elle contient. Il me semble que personne ne le cite, mais c'est un principe physique vieux comme le monde! Quiz?