vendredi 29 mars 2019

Galeries Lafayette Champs-Elysées

En septembre 2012, Paris-Bise-Art alors adolescent vous avait emmené dans les sous-sols du "Virgin mégastore" et vous y aviez vu ceci:


Cette porte de salle des coffres avait été installée là pour la First National City Bank dont l'immeuble entier (architecte André-Louis Arfvidson, 1930) constituait le siège parisien.
D'autres images ici: Clic !
Lorsqu'en 1989, la société Virgin décida d'y implanter son "mégastore", elle laissa cette installation dans le décor du sous-sol; ça coûtait moins cher que de la déménager ! 

Aujourd'hui 28 mars 2019, Paris-Bise-Art (toujours adolescent mais moins !) ne pouvait pas rater l'ouverture, dans ce même immeuble, des Galeries Lafayette Champs-Elysées. Mon propos n'étant pas de me mêler aux hordes photographiantes, mais de retrouver ma porte de coffre !

Les habitués du Virgin Mégastore ne seront pas dépaysés. Le grand hall n'a pas changé:





On a même installé un morceau de tour Eiffel au cas où l'on serait perdu sur la carte du monde:



Pas de temps à perdre, direction le sous-sol:


Le sous-sol est consacré à la nourriture, le français y est parlé même si les vocables affichés relèvent plus de l'anglo-américain (food-hall, etc...).
Impression peut-être due à la foule du premier jour, c'est trop petit !
Ce succédané de Lafayette Gourmet ne lui arrive pas à la cheville.  
Et dans ce capharnaüm, pas de coffre-fort !


Heureusement, ma perspicacité proverbiale doublée d'un pifomètre à toute épreuve me firent ressortir des Galeries Lafayette pour gagner le coin de la rue La Boétie où se trouve toujours l'entrée du Monoprix.


Nous gagnons le sous-sol du magasin qui est donc mitoyen de celui des Galeries (vous suivez ?)
Bingo ! Ma porte de coffre est toujours là, sous le mot "Maison":


On ne peut pas dire qu'ils se soient foulés pour présenter ce chef d'oeuvre...
Voulez-vous que je vous dise ? C'était mieux avant !


52/60 avenue des Champs-Elysées, Paris VIII°.


7 commentaires:

Nina a dit…

Tiens, samedi sera un bon jour pour faire des emplettes !

Anonyme a dit…

Mieux avant ? si y'avait du fric dedans, oui !

Au fait, où se trouve votre pognon maintenant ? Votre réponse peut intéresser "du monde".

Le p'tit jeu des images-devinettes avant sélection de publication (génial, souvent et j'en trouve)...c'est poilant, en plus. J'en redemande, malgré la fatigue qui s'ensuit. Les jeux intello, y'ak ça, comme dirait Nina.
Otto.

Edouard a dit…

On ne voit rien Côte GL Champs Elysées du coup?

JPD a dit…

Non, le coffre-fort n'est visible que du sous-sol de Monoprix.

Philippe Célérier a dit…

Bonjour Jean-Paul,

A noter que l'espace de l'ancienne librairie du Virgin Megastore occupait l'emplacement de la salle de cinéma "Monte-Carlo"...

Philippe

Unknown a dit…

Juste une autre question du coup, sur votre dernière photo on voit du côté monoprix, mais qu'est-ce qui est derrière cette porte ? ce n'est pas les galeries ?

Ca signifie donc que le magasin monoprix à changer sa surface de vente ?

JPD a dit…

Pour être franc, je n'en sais rien.
J'étais pressé et une fois que j'ai eu pris ma photo, je ne me suis pas attardé pour voir ce qu'il y avait derrière (honte à moi !).