mercredi 13 mars 2019

Chemin de la voûte du cours

Chemin de la voûte du cours... Curieuse dénomination.

De quel cours parlons-nous ?
Du cours de Vincennes, anciennement avenue de Vincennes et portion de la route nationale 34 avant 1860 (agrandissement de Paris). Rectiligne, elle conduit à Vincennes, son château et ses bois giboyeux. D'une largeur remarquable (83,50 m), elle n'est battue que par l'avenue Foch (120 m); les Champs-Elysées font pâle figure avec leurs 70 mètres !
Cette avenue triomphale eut en 1975 l'honneur d'accueillir le défilé du 14 juillet (J'y étais !).
Donc, nous avons une avenue triomphale rectiligne et de grande largeur, mais le terrain n'étant pas horizontal, il fallut établir la chaussée en remblai pour en garantir le niveau, surtout à la traversée de la "vallée de Fécamp".
Ce remblai variant de trois à dix mètres de hauteur constituait un obstacle pour les populations locales, il fut donc décidé de creuser un tunnel (une voûte) pour le traverser.
Cette voûte se trouvait grosso-modo au niveau de l'actuelle station de métro Porte de Vincennes; il n'en subsiste rien.
On trouve sur d'anciens plans la trace du chemin de la voûte du cours, et on trouve encore de nos jours une rue de la voûte.

1878

1881

1910

En contrebas du remblai, courait une voie nommée chemin de la voûte du cours; c'est après lui que nous courons !

Les photos suivantes vous donneront une idée du dénivelé: ce passage de la voûte présente deux volées d'escaliers, soit un peu plus de six mètres. 



La partie terminale de la rue de la voûte a absorbé notre chemin. On y voit le viaduc de la Petite ceinture ferroviaire et ses hautes piles à deux étages. Pourquoi deux étages ?
Parce qu'à la construction de la Petite ceinture, en 1852-1854, le niveau des voies était au niveau du sol. Ce n'est qu'en 1888 qu'au vu des embarras de circulation (déjà), on suréleva les voies de la Petite ceinture afin de supprimer les passages à niveau. Nous voyons donc les premiers piliers en maçonnerie surmontés des "nouveaux" piliers en fonte.


Le décor est planté, nous partons à la recherche de notre chemin oublié !
Sur cette capture d'écran, j'ai surligné le cours de Vincennes d'un trait bleu.
Le chemin de la voûte du cours est donc parallèle à celui-ci, au sud. Nous pouvons encore en deviner des portions dans le bâti actuel, entre les deux flèches jaunes:


Nous commençons par le repère 1, situé boulevard de Picpus, à deux pas des colonnes du trône:


Regardez cette belle trouée entre les deux immeubles!


Coup de chance, la porte n'est pas fermée.
Notre petit chemin ne sent pas la noisette... Disons qu'il sert d'annexe à la boulangerie.


Nous n'irons pas plus loin.


Nous gagnons la rue Marsoulan où là encore, nous retrouvons notre percée (repère 2).



Dans un geste élégant mais néanmoins maîtrisé, nous effectuons un demi-tour sur place et nous voyons ça (repère 3):


Un saut de puce jusqu'à l'avenue du docteur Arnold Netter (repère 4).


Nous avions déjà vu cet interstice entre deux immeubles lorsque nous avions parlé du projet Netter-Debergues et du scandale de l'arrachage des arbres... Et c'est cette image qui m'avait fait "ouvrir le présent dossier".


Mais aujourd'hui, des travaux sur la voie publique me permettent d'obtenir des ouvriers présents l'ouverture de la porte. Merci à eux! 



Et nous retrouvons notre petit chemin, dans une version plus champêtre ici:




Nous sommes à présent au repère 5 sur la carte, c'est aussi la fin du chemin de la voûte du cours ou de ce qu'il en reste car la rue de la voûte a absorbé la fin du chemin.


Dans cette cour privée mais ouverte, on voit au fond la trouée de notre chemin, mais nous butons sur une porte hermétiquement fermée...



Voila, vous pourrez maintenant briller en société car je suis sûr que vos amis meurent d'envie de connaître le chemin de la voûte du cours...
Quant à moi, après avoir rédigé cet article, je m'aperçois que l'excellent blog "Quartier Bel-air sud" vient de publier un article similaire, aaaargh!!!

***

Addendum 16 janvier 2020.

Notre lecteur Michaël - que je remercie - nous a envoyé un document trouvé sur Gallica.
Cette note de la Commission du Vieux Paris d'avril 1899 nous confirme que la voûte était tombée dans l'oubli et que ce sont les travaux de creusement du Métropolitain qui l'ont vue resurgir.
Ce qui n'est pas dit mais que l'on comprend, c'est que, eu égard au délai imposé par l'ouverture de l'Exposition Universelle (avril 1900), la voûte a simplement disparu pour laisser la place au métro !


***



23 commentaires:

Bernard a dit…

Le passage de la Voute se trouve sur le très intéressant GR Paris 2024. Charles Trenet y a habité en 1930 et de mémoire, il existe une plaque le rappelant.

Anne a dit…

Merci pour ce passionnant article. Je comprends, enfin, les différents niveaux de ce quartier!
Quartier fréquenté il y a bien longtemps, les dimanches de visite familiale...

JPD a dit…

J'aurais aimé pouvoir parcourir le petit chemin dans sa totalité mais hélas ce n'était pas possible.

JPD a dit…

@ Bernard: Au milieu du passage, le chat rouge en tôle que l'on voit sur mes photos est un hommage à Charles Trenet.

marc a dit…

enquête passionnante, merci Jean paul
Pour la défilé de 1975, je me souviens d'un défilé, j'étais chez mes grands parents bd Voltaire et les chars étaient impressionnants. mais je ne sais pas pourquoi, je m'étais laissé dire que c'était en l'honneur du 11 novembre et que ce fut le seul défilé du "11 novembre". Bizarre les traditions orales de familles. On m'avait dit ensuite que cela n'avait plus jamais été refait car cela avait endommagé la voûte du métro??

JPD a dit…

Tu as semé le trouble dans mon esprit, mais ça m'a permis de remettre ma mémoire à l'heure, je m'explique:
- Le 11 novembre 1968, a eu lieu le défilé du cinquantenaire sur le cours de Vincennes. Il fut ouvert par des soldats français en uniforme garance, puis d'autres en bleu-horizon. Des troupes alliées s'étaient jointes à ce défilé présidé par le général de Gaulle.
- Ce jour-la, mon père avait réservé une table en bord de fenêtre au premier étage dans un restaurant situé au pied des colonnes du trône. Et mes grands-parents (qui habitaient avenue Parmentier!) étaient présents, mon grand-père ayant participé dans les deux uniformes à la grande guerre (chemin des dames et Verdun). C'était très émouvant pour lui. Et c'est à ce défilé que j'ai assisté.
- Le 14 juillet 1975, symbole des changements voulus par le président Giscard d'Estaing, le défilé du 14 juillet eut lieu sur le cours de Vincennes.

Anonyme a dit…

Le 11 novembre 1968 c'était donc cours de Vincennes! J'y étais avec mes parents. J'ai le souvenir des périscopes en carton vendus sur place que les spectateurs utilisaient. J'avais très envie d'en avoir un mais je savais aussi qu'il était inutile d'en réclamer un... Olivier

JPD a dit…

On aurait pu se rencontrer !

marc a dit…

Ah oui les périscopes en carton...souvenir, souvenir
J'ai fait le parcours du chemin de la voûte ce week end. J'ai une interrogation: visiblement le remblais ne se trouvait que du côté du chemin de la voûte. A priori il n'y avait pas de remblais côté des numéros impairs du cours de Vincennes et donc pas de chemin identique à celui de la voûte. Ce qui est normal, les côtés impairs sont l'arrivée de la descente de Ménilmontant/Belleville. Alors quid du tunnel (la voûte) qui passait SOUS le cours de Vincennes à hauteur de la station de métro porte de vincennes? L'entrée devait être côté rue de la Voûte mais la sortie ne devait donc être qu'avec un escalier vertical pour regagner la surface?

Michaël a dit…

C'est très intéressant. Je suis du quartier, et je ne connaissais pas ce chemin parallèle au cours de Vincennes. Quand je passe devant son tracé, les accès sont toujours fermés. Je sais juste que la voûte elle-même avait été retrouvée en 1899, pendant la construction du métro.

JPD a dit…

La "voûte" a été détruite lors de la construction du métro.
Si l'on retrouve des traces du chemin au sud du cours de Vincennes, c'est parce que l'implantation du bâti n'a pas trop changé.
Au nord du cours de Vincennes en revanche, là où aujourd'hui se trouvent les lycées-collèges, tout a été bouleversé depuis l'époque où l'on voyait là des gazomètres !

Klaus Building a dit…

Ce chemin oublié m'a toujours intrigué quand j'habitais le quartier. J'aurais voulu le parcourir sur toute sa longueur. Au delà du périphérique, on retrouve son prolongement à Saint mandé sous le nom de rue du Talus du Cours, qui sur un de mes anciens plans de Paris (1889) s'appelle rue de la Voute du Cours.

JPD a dit…

Tout à fait. Cela nous ramène à l'époque où le cours de Vincennes et l'avenue de Paris (à Vincennes) avaient été arasés, aplanis et élargis pour constituer une large avenue triomphale entre Paris (place du trône) et le château de Vincennes.
La toponymie (rue de la voûte du cours) nous rappelle que Saint-Mandé englobait le quartier de Bel-Air jusqu'en 1860. Nous étions donc sur la même commune des deux côtés de l'actuel périph.

Michaël a dit…

Voici un document de 1899, décrivant la voûte :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806237h/f6.highres
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806237h/f7.highres

JPD a dit…

Mais c'est passionnant, ça !
Merci Michaël !

romaninos05 a dit…

Bonjour.

Je tombe par hasard sur cet article, alors que je cherchais la "Cour du Bel Air" situé dans le quartier des Quinze Vingt.

Je suis ravie, car j'habite tout juste à côté de la rue Marsoulan, (nous aurions pu aussi nous rencontrer).
Je vais donc aller voir tous ces lieux, dont j'avais déjà remarqué ces détails 1 et 2.
J'ai appris quelque chose sur mon quartier.
Oui, je vais également pouvoir "briller" en racontant l'histoire de ce chemin, grâce à vous.

Un grand merci. FG

JPD a dit…

Si j'ai réussi à attiser votre curiosité, alors j'aurais servi à quelque-chose !
Merci de votre retour et bonne visite !

romaninos05 a dit…

Oh oui merci beaucoup JPD. D'ailleurs en regardant le plan du 12 et Saint-Mandé, je constate que la partie de la rue de la Voûte remontant vers le boulevard extérieur est dans le prolongement direct de la rue du Talus de la Voûte à Saint-Mandé.
Je vais donc aller me balader aujourd'hui voir tout ce parcours qui fait que je me suis couchée moins bête hier !

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour cet intéressant article (et ses commentaires) que je découvre en cherchant des renseignements sur la vallée de Fécamp, suite à la lecture d'un livre de Jean HUBERT concernant Saint Mandé au 18ème siècle.
Jean HUBERT y indique que lors de la création du cours de Vincennes sous Louis XIV, "... à cause du franchissement de la Grande Vallée " ..." il a fallu construire un mur de soutènement percé d'une voûte pour l'écoulement des eaux..."
Jean HUBERT y joint un plan de Laseigne de 1778, que j'aurais aimer vous envoyer, mais je ne peux apparemment pas joindre de photos à mon commentaire.
Bien cordialement
JPA

JPD a dit…

Merci pour votre commentaire.

Vous pouvez envoyer des photos à paris.bise.art at gmail.com
(en supprimant les espaces et en remplaçant at par @)

Michaël a dit…

Rue de la Voûte, l'ancien débouché du chemin est en démolition.
https://www.risishack.com/vonqph.jpg

ffagaropa a dit…

Bonjour.
Oui, j'ai vu, c'est un immense chantier impressjonnant, rue de la voûte !
Que vont-ils faire ensuite ? Des logements sociaux....qui fleurissent partout dans la capitale, comme avenue Arnorld Netter ?
@Saccage Paris a encore de "beaux" (sic) jours à venir, hélas !

ffagaropa a dit…

Bonjour.
Oui, j'ai vu, c'est un immense chantier impressjonnant, rue de la voûte !
Que vont-ils faire ensuite ? Des logements sociaux....qui fleurissent partout dans la capitale, comme avenue Arnorld Netter ?
@Saccage Paris a encore de "beaux" (sic) jours à venir, hélas !