lundi 11 février 2019

La folie Desmares - Maison du patrimoine - Châtillon

Architecte du roi de France, mais aussi du tsar Pierre-le-grand, Jean-Baptiste Alexandre Le Blond se vit confier la construction de cette demeure en 1705 par Claude Ballon, danseur de Louis XIV et futur maître de danse de Louis XV.
En 1708, le banquier suisse Antoine Hogguer de Saint-Gall rachète la propriété pour y installer sa maîtresse, la "scandaleuse" Charlotte Desmares.
Épargnée pendant la période révolutionnaire, la "folie Desmares" passera entre les mains de différents propriétaires et ce n'est que récemment que la ville de Châtillon en devint propriétaire.


L'ouverture de la Maison du patrimoine, installée dans l'aile gauche, atteste de la volonté de conserver à ce lieu une vocation culturelle. Le corps de bâtiment principal n'est pas encore ouvert; il nécessite de gros travaux de rénovation.


La façade sur jardin est visible depuis la parc des sarments (ouvert au public) comme le prouvent ces photographies trouvées sur un site anglais! (Clic !)


On fit même des cartes postales du lieu à une époque où il était question que la mairie s'y installe:


Ce sont les bénévoles de l'association "Les amis du vieux Châtillon" qui ont la charge d'animer cette nouvelle Maison du patrimoine. Il n'est pas de meilleur choix que de confier à des passionnés un tel lieu d'histoire. La chaleur de leur accueil et leur érudition vous garantissent une visite passionnante, j'en suis témoin !

La visite commence par un espace consacré au passé lointain de Châtillon, sa géologie et son sous-sol:



La grande galerie des sculptures présente entre autres une collection exceptionnelle des créations de l'atelier Lachenal (collection unique au monde).
C'est superbe !



Le vieillard de Rodin:






La galerie des trois peintres est consacrée à... trois peintres châtillonnais dont la réputation a dépassé les limites communales, Paul Baudier, Suzanne Frémont et Eugène Véder:



Nous grimpons vers le premier étage consacré aux arts et traditions populaires, à l'industrie châtillonnaise ainsi qu'au monde des lettres et des arts.


C'est Léo Mallet qui nous accueille à l'étage:



Les industries modernes (espace) ne sont pas oubliées:



Cet extraordinaire navire bien outillé décorait la vitrine d'un quincaillier de la commune:


L'aviation a toujours été présente à Châtillon, mais pas que... 


Jean Giraud dit Moebius et le groupe Indochine sont là aussi:


Nous finissons cette visite par le tambour du garde-champêtre ainsi que ce vin local qui ne manque pas d'humour !


La meilleure façon de faire vivre ce lieu, c'est d'abord de la visiter et peut-être d'adhérer aux Amis du vieux Châtillon

Ouverture les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h.
Entrée gratuite.

13 rue de la gare, Châtillon (Hauts de Seine).

Aucun commentaire: