lundi 21 janvier 2019

Le paveur et le pélican

Aujourd'hui c'est notre lecteur Wei Wang à qui rien n'échappe qui nous signale ce pavé planté au beau milieu de la petite rue du pélican, dans le premier arrondissement.


Si l'on s'approche, on peut lire:
 "En hommage à
Hassan BOUMAZZOUG
artiste Paveur décédé
le 9 septembre 2016"
(Pourquoi y a-t-il une majuscule à Paveur et pas à artiste ? Je n'en sais rien !)


Il s'agit sûrement d'un des ouvriers travaillant sur le chantier de réaménagement de la rue à cette époque; je ne sais rien quant aux circonstances de cette mort.

***

Pendant que nous sommes rue du pélican, je ne résiste pas à l'envie de vous conter l'histoire du nom de cette rue parisienne, je vais même laisser la parole à Jacques Hillairet qui fera ça mieux que moi: 

"Cette rue, du début du XIV° siècle et hors de l'enceinte de Paris, s'appelait rue du Poil-au-Con, appellation obscène due à la population qui l'habitait et que masqua pudiquement par la suite son nom actuel, déformation du précédent. Ses maisons étaient, au XIV° siècle, des "bouticles à peschié" (boutiques à péché).
Ce fut, de 1792 à 1800, la rue Purgée, nom qu'elle ne méritait guère, des filles publiques continuant à l'habiter, puis celle de la Barrière-des-Sergents, nom dû au poste de police situé à côté, dans la rue Saint-Honoré. On lui a redonné, en 1806, son ancien nom du Pélican."

***


Aucun commentaire: