lundi 5 novembre 2018

Hôtel de Choudens

Nous avons tous entendu parler de "l'école de la rue Blanche", mais savons-nous où elle se trouvait exactement ? Ne la confondons-nous pas avec le cours Jean-Laurent Cochet - Pierre Delavene installé dans cette même rue Blanche, au numéro 12 ?
En fait, l'Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt), se situait au numéro 21 de la rue Blanche, dans un hôtel particulier édifié en 1901 par l'architecte Charles Girault (celui du Petit Palais) à la demande de Paul de Choudens, fameux éditeur de musique.



Cette somptueuse façade était encore récemment masquée par des échafaudages; des travaux transformaient cet hôtel particulier en club de remise en forme, restaurant, bar, piscine, spa, bref  en un club pour happy few argentés ! 


Pour ce reportage, ce n'est pas un mais deux envoyés spéciaux qui se sont retrouvés fortuitement dans cet endroit très chic, ce qui prouve bien que le lectorat de Paris-Bise-Art est non seulement le plus cultivé du ouaibe, mais aussi le plus chic !


L'adorable petit ascenseur construit par Abel Piffre. Sa société fusionnera dans les années cinquante avec Otis pour former la Société Otis-Piffre.



Vous ai-je dit que j'aimais les escaliers ?



La cage d'escalier est éclairée par une verrière:


Mais que c'est beau un sol en mosaïque !


Les pièces du premier étage sont occupées par le bar et le restaurant.
Vous penserez peut-être que les frères Benzaquen, nouveaux propriétaires du lieu, ont un goût assez marqué pour le clinquant... Moi, je ne dirai rien !




Ce plafond peint évoque une piscine; il y en a une, au sous-sol. Vous pourrez y aller nager moyennant un abonnement annuel de 1800 €...


Vous aimez le béton brut, vous ?

Photo Manny Seguin

L'ancien grand salon circulaire donne accès à une fort agréable terrasse:




L'ancien jardin d'hiver... 


... tout doré !!!


Un grand merci à notre envoyé spécial Claude P. ainsi qu'à Marc S. qui ont tous deux eu la bonne idée de nous faire partager leurs photographies !

21 rue Blanche, Paris IX°.

Aucun commentaire: