lundi 19 novembre 2018

Église des dames de Saint-Chaumond

Chaque lecteur de Paris-Bise-Art qui déambule rue Saint-Denis a la même interrogation: mais qu'est devenue l'église des dames de Saint-Chaumont ?
J'ai été contraint - à mon corps défendant - d'aller enquêter sur place, sans arrêt dérangé par des jeunes filles me posant des questions absconses du genre "tu montes ? tu viens ? t'est tout seul ?". Que ne dois-je pas endurer pour satisfaire mes lecteurs...

Nous sommes au coin de la rue de Tracy; devant nous, un immeuble de type haussmannien dans l'angle duquel se trouve un bas-relief qui est à la limite du haut-relief:


Il s'agit du grand Jules Michelet né ici, dans une église qui se trouvait là !


N'est-il pas paradoxal de naître dans une église quand on sait que le clergé brisera votre carrière... Vous avez dit anticlérical ?


Alors, cette église ?
La voila, merci Gallica !
Cette église dépendait du couvent des dames de St-Chaumond, vu récemment (Clic !).


Cette gravure nous restitue fidèlement l'église et la perspective de la rue Saint-Denis, avec la porte au fond:


Comme vous le savez, les congrégations seront dépossédées de leurs biens après la Révolution; les dames de Saint-Chaumond ne feront pas exception.
Leur église sera transformée, rehaussée, entresolée jusqu'à en faire ce hideux immeuble qui avait malgré tout conservé son portique:


Ne croyez pas les guides qui affirment que cette carte représente la façade de l'ancienne église; elle ne représente que la partie supérieure du portique de façade après travaux...


Voila, vous savez tout sur cette absence d'église, excusez-moi mais je dois répondre à deux jeunes filles (dont l'une pourrait être ma mère) qui sont fort peu vêtues pour la saison, j'ai peur qu'elles n'attrapent froid !

Angle rue Saint-Denis et rue de Tracy, Paris II°.

2 commentaires:

Nina a dit…

Dans ma forêt proche, j'en ai vu des femmes aimables attendant l'autobus (qui ne passait jamais) et de tous âges ...et de tous genres (!?). Aujourd'hui des sacs plastiques (non dégradables) joliment accrochés aux arbres les signalent. C'est Noël, toute l'année. Pour les Carmélites, c'est Pontoise.

JPD a dit…

Mais peut-être ces messieurs-dames vont-ils cueillir des champignons; ce doit être la saison !