vendredi 19 octobre 2018

Où il est question d'hôtels pour insectes sachant lire...

Depuis longtemps déjà, des études du Muséum National d'histoire naturelle considèrent la petite ceinture ferroviaire de Paris comme un véritable couloir écologique. En effet, cette voie désertée par les trains (hélas !) a vu la végétation prendre toute la place pour le plus grand régal des insectes.
Et bien figurez-vous que la mairie de Paris a décidé d'y mettre bon ordre ! Elle plante de place en place des "hôtels à insectes" au cas où ceux-ci seraient devenus tellement c... qu'ils ne savent plus comment dormir !


En plus, la mairie explique le mode d'emploi des "hôtels" sur d'élégants panneaux payés par... vous ! 
Heu... J'ai une question: les insectes savent-ils lire ?

Ah ! Un dernier détail: le très chic sac en plastique que vous voyez au premier plan ne sera jamais ramassé, les services du nettoiement n'étant pas habilités à descendre sur la petite ceinture !


Quelqu'un peut-il me traduire "foutage de gueule" en français correct ?

Merci à mon informateur secret !

19 commentaires:

Nina a dit…

Mes coccinelles ont colonisé un recoin de fenêtre fermée. Elles cherchent les coins peinards. Je vais leur en toucher deux mots.

le grand barde a dit…

Le grand barde a une araignée au plafond , mais tout va bien

JPD a dit…

Les araignées ne sont pas des insectes. Et toc !

le grand barde a dit…

voici la raison pour laquelle le grand barde aime venir sur ce blog , c'est qu'il apprend toujours quelque chose

dites JPD , si un jour je vais jouer avec Jean Pierre Fauxcul à " qui veut gagner du pognon " vous permettez que je lui donne votre numéro dans le cas du fameux " coup de fil à un ami "

le grand barde a dit…

suite
je reviens de wikipédia et donc les insectes ont 6 pattes et les araignées 8 , et n'ont ni antennes , ni ailes

mais comment vous faites pour savoir tout ça ?

JPD a dit…

J'ai été lépidoptère dans une vie antérieure.

le grand barde a dit…

un lépidoptère , d'accord , mais un monarque alors ?

dire que quand j'étais enfant j'ai souvent arraché les pattes des mouches , mais je n'ai jamais poussé le vice jusqu'à les compter ,
JPD oui

le grand barde a dit…

dites JPD comme vous être aussi savant sur les insectes et aussi calé sur la restauration , faites nous un prochain reportage sur les restaurants proposant ces bêtes là au menu
pour tester envoyez qui vous voulez , mais surtout pas moi , le cheval ça me suffit

Tilia a dit…

D'accord avec Nina, les hôtels à insectes sont une solution à l'envahissement des habitations, quand vient l'automne, par les coccinelles, punaises (j'en parle dans mon dernier billet) et autres insectes cherchant un abri pour hiberner.

Nina a dit…

Tila, bravo pour votre exercice!! Je vais pouvoir mettre un nom sur mes réfugiés.

le grand barde entomologiste a dit…

j'ai retrouvé ces fameuses punaises vertes sur mes tomates depuis à peu près 2 semaines , je ne sais pas ce qu'elles leur trouvent car elles ne les consomment pas
j'en vois aussi assez souvent sur mes groseillers à maquereaux
elles empestent ces bestioles

JPD a dit…

Beurk !

Nina a dit…

Et ben moi, j'aime bien les "gendarmes" mais eux se cachent au jardin (heureusement car ils sont nombreux). NB: ce sont aussi des punaises !!

Nina a dit…

Au fait, Paris serait envahi par la 'punaise diabolique' !!! (non ce n'est pas Anne).

le grand barde a dit…

Le grand barde apprécie particulièrement le kamasoutra des gendarmes , en effet ils ont une façon de copuler très comique

marc a dit…

Ah la polémique sur la "punaise diabolique"
Dans ma campagne je la connais depuis des décennies, elle est totalement inoffensive (même pour les jardins) et j'aime beaucoup son odeur de whisky lorsqu'elle lâche son jet protecteur.
Elle est noire et pas verte. J'en ai toujours eu des centaines. seul problème, elles font du bruit avec leurs ailes lorsqu'une lampe est allumée...car elles volent. Lorsqu'on éteint pour dormir, elles se mettent dans un coin et...dorment. cela arrive néanmoins qu'elles viennent la nuit sur le lit...on sent alors une petite odeur d'amandes lorsqu'on se retourne et qu'on manque de les écraser.
Je viens d'ailleurs d'apprendre qu'on les nommait "diabolique"...N'importe quoi
La prochaine fois je vous parlerai de mes amis les tégénères....

JPD a dit…

Pouah ! Beurk !

le grand barde a dit…

odeur de whisky ou d'amandes ? j'ai jamais senti ça
pour moi ça pue point barre
au fait si vous avez une bestiole au goût anisé , donnez moi son nom que j'en consomme
les tégénères ? à moi wikipédia

Anonyme a dit…

La poubelle est ramassée par l'association Espaces qui gère
l'entretient de cette portion de la petite ceinture, je pense que les panneaux explicatifs sont pour les scolaires...