lundi 1 octobre 2018

Les Invalides défigurées

On sait que les finances de la ville de Paris sont exsangues et qu'il faut faire feu de tout bois pour tenter de renflouer les caisses, mais ne va-t-on pas un peu loin dans la privatisation de l'espace public ?


Cette vue habituellement superbe du dôme des Invalides prise de la place Vauban est occultée par un grand hangar parallélépipédique digne d'une zone industrielle...



En se décalant à gauche, voici la vue depuis l'avenue de La Tour-Maubourg; c'est encore pire !


Fallait-il vraiment en faire autant pour ce qui n'est après tout que le nom de plume d'un écrivain collaborationniste et antisémite ?


Place Vauban, Paris VII°.

10 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

entièrement de votre avis sur le passé du personnage

Anonyme a dit…

Vous m'avez bien fait rire!! Olivier

Anne a dit…

Ah Ah !!! Point de littérature mais la "fâchons/facheune semaine"...J'aime votre humour.

le grand barde a dit…

si de l'autre côté du bâtiment est inscrit " Santiago " il ne s'agit pas d'un hommage à Destouches , mais d'un prochain spectacle d'Hugues Aufray

Anonyme a dit…

En matière artistique, il faut séparer l'homme et son oeuvre (sinon je ne peux plus écouter Wagner!): l'homme était profondément méprisable mais son oeuvre, en y retranchant les pamphlets, est magnifique.
Rassurez-moi: ce temple à la gloire de cet homme méprisable est éphémère? Si oui, pour combien de temps?

Anne a dit…

CELINE, la marque de luxe, le temps de la fashion week ...!!! Oui messieurs.

le grand barde a dit…

dis moi Céline les années ont passé
pourquoi n'as tu jamais songé à te marier

c'est un fameux trois mâts , fin comme un oiseau
Hisse et ho , Santiano

comme Henri Dès à Noël , le grand barde revient à la Toussaint

Anonyme a dit…

Pas la peine de s'emballer pour rien ! C'est éphémère, et sans rapport avec l'écrivain...c'est une marque française de prêt-à-porter féminin et de maroquinerie !

JPD a dit…

Je vous remercie tous de me permettre de préciser deux ou trois choses:

- Céline n'a pas écrit que le Voyage au bout de la nuit; il a aussi écrit Bagatelles pour un massacre. Je maintiens donc les qualificatifs dont je l'ai affublé.
- Je sais très bien ce que représente la marque Céline. Elle appartient au groupe LVMH et je trouve que ce groupe bénéficie de beaucoup de faveurs de la part de la ville de Paris.
- Quelle que soit la marque représentée sous ce hangar provisoire, il est patent que ces installations qui reviennent périodiquement prennent de plus en plus de place. C'est, sauf erreur de ma part, la première fois que les Invalides sont encerclées par des barnums cependant que la place de la Concorde est à nouveau défigurée pour les mêmes raisons.
- Enfin, avant d'émettre l'hypothèse que je ne comprend rien, faites-moi le plaisir de penser que parfois, le deuxième degré et l'humour peuvent pimenter mon propos !

le grand barde a dit…


Dis moi Céline qu'est il donc devenu
ce gentil fiancé qu'on n'a jamais revu

Adieu monsieur le professeur
On ne vous oubliera jamais

Dix huit noeuds et quatre cent tonneaux
Je suis fier d'y être matelot

Si le spectacle d'Hugues Aufray n'a pas lieu aux Invalides , le tour de chant du grand barde aura lieu ici

Sinon la veuve de Céline , 106 ans criblée de dettes a vendu sa maison en viager
admettez que si on vous aviez eu vent du désir de la veuve , ça aurait pu vous intéresser