mercredi 25 avril 2018

Eglise luthérienne Saint-Marcel

Très discrète dans une petite rue du cinquième arrondissement, cette église protestante est généralement fermée.
Mais un jour, passant au grand galop sur mon fougueux destrier, j'aperçois les portes ouvertes: vite, je saute de cheval et je m'immisce !


De style néo-roman, cette église fut construite en 1908 par Jean Naville et Henri Chauquet.


Pourquoi les portes étaient-elles ouvertes ?
Parce qu'un concert était en préparation.



Comme tous les édifices luthériens, la sobriété est de mise, certains diront austérité.




Une tribune fait le tour de l'église


Au-dessus de l'entrée, un joli buffet d'orgue dont j'ignore le facteur.




24 rue Pierre Nicole, Paris V°.

6 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

il est 13h30 et j'ai donc droit de vous faire part d'une contrepèterie en lien bien sûr avec le sujet de l'article
On ne dit pas " Jamais Luther n'a calculé en vain" mais ?????

JPD a dit…

Mais vous n'avez pas honte ?

le grand barde de PBA a dit…

non je n'ai pas honte , vous m'aviez interdit les contrepèteries après 22h , je n'ai pas dérogé à la règle
il faut dire que votre article sur Luther est vraiment bien tombé

Anonyme a dit…


Bravo pour vos articles!
L'église luthérienne Saint Marcel est ouverte lors des cultes les 1er, 3ème et 5ème dimanche de chaque mois à 11h ainsi que lors des évènements spéciaux de type concerts.
Contrairement aux églises catholiques, les temples protestants ne sont en effet pas tout le temps ouverts car le temple n'est pas un lieu sacré où la présence de Dieu est permanente mais seulement un lieu de réunion des fidèles.

JPD a dit…

J'ignorais cette différence. Grâce à vous, j'ai appris quelque-chose !
Merci !

Anonyme a dit…

Que de choses à apprendre chaque jour à Paris!