mercredi 27 décembre 2017

La ligne d'Auteuil et les rames Standard.

Qui se souvient des rames "standard" et de la ligne d'Auteuil ?
Cette petite ligne voyageurs électrifiée par troisième rail allait initialement (en 1854) de Gare saint-Lazare à Porte d'Auteuil. En 1922, elle sera limitée à Pont-Cardinet pour cause d'encombrement de la gare saint-Lazare (déjà !).
Entièrement urbaine, construite en tranchée, beaucoup la voit comme le premier métro du monde; Londres ne sera ouvert qu'en 1863.

En voiture s'il vous plait, attention au départ !






Regardez donc cette petite vidéo pour vous remettre dans l'ambiance:



6 commentaires:

marc a dit…

Ah la ligne d'auteuil, je la prenais en 1978 à St Lazare du lycée Racine rue du rocher (et oui il n'y a pas eu que Decour) pour aller à la piscine Montherlant porte Dauphine changement Pont Cardinet....Mais bon je raconte ma vie....
Je crois que les trains dataient des années 30

JPD a dit…

C'est donc toi qui, lorsque la rame marchait remorque en tête, t'asseyais sur la première banquette juste à côté du conducteur, pour voir devant !
Oui, les trains dataient des années trente.

marc a dit…

je crois me souvenir que ces trains circulaient aussi dans les années 80 sur la ligne devenue celle du tramways Issy-La Défense

JPD a dit…

Les Standard ont fini en janvier 85 sur la ligne d'Auteuil et en novembre 85 sur la ligne des Coteaux. Sur cette ligne (aujourd'hui T2), ce sont les Z5100, automotrices inox ex-Montparnasse reconverties au 3° rail, qui "finiront" la ligne en mai 1993.

le grand barde de PBA a dit…

Quelle connaissance de la SNCF
Il paraît que les candidats ne se bousculent pas pour prendre la succession de Guillaume Pépy
Il faut dire qu' avoir saucissonné la SNCF en 6 ou 7 entités est une idée géniale et qu'avoir rebaptisé les corails en téoz puis en intercités l' est autant
je pense que JPD serait le candidat idéal avec l'appui de M Vicherat
bon c'est pas tout ça d'avoir parler de Pépy m'a donné soif

Philippe Célérier a dit…

La ligne d'Auteuil, quel souvenir ! J'y ai passé quelques heures le dernier jour, le dimanche 6 janvier 1985... il faisait bien froid je crois !