.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

mercredi 15 novembre 2017

L'expo Alphand

Connaissez-vous l'IAU ?
Créé en 1960 sous le nom d'IAURP à l'occasion de la publication du PADOG, c'est lui qui élaborera le SDAURP qui doit remplacer le PADOG.
L'IAURP devient en 1976 l'IAURIF; il participe à une nouvelle version du SDAURP qui entre temps deviendra le SDRIF.
En 2017, il intègre l'ARENE, l'ORDIF et Natureparif qui devient à cette occasion l'ARB. 

Je jure que tout ce que je viens d'écrire est rigoureusement exact. C'est bien la preuve que la fonction publique forme les meilleurs créateurs d'acronymes du monde !

Maintenant que vous savez ce qu'est l'IAU, allons leur rendre visite; ils occupent aujourd'hui l'ancien siège social du journal Le Monde, rue Falguière.


Vous ne me croyez pas ? En voici la preuve:


L'objet de notre visite est l'exposition Alphand, consacrée comme son nom l'indique à ce génial ingénieur qui sera, aux côtés du baron Haussmann et d'Eugène Belgrand, un des transformateurs de Paris au second empire et après.
Exposition ? Voila un bien grand mot pour ce petit collage de quelques affiches dans un hall glacial, au pied d'un escalator en panne...


Quelle misère de voir l'indigence de cette installation d'un niveau à peine scolaire quand on évoque l'un des plus grands créateurs de la ville...


Et quelle leçon pour la ville actuelle qui ne sait que détruire ce qui était harmonieux... pour inventer le chaos.


Lisez et faites lire à nos édiles ce texte sur le "petit patrimoine". Quelle leçon !


Dernier clin d’œil: une grille d'arbre est à l'honneur, précisément le modèle créé par Alphand et que l'actuelle municipalité détruit à tour de bras.


Résumé: une exposition indigente dans un lieu froid consacrée à un des plus grands génies de l'urbanisme.

Entrée gratuite (heureusement !)

 15 rue Falguière, Paris XV°.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...