.

.

Commentaires

Certains d'entre vous me signalent que leurs commentaires ne sont pas publiés. Ce dysfonctionnement affectant Blogger m'oblige à aller les chercher manuellement.
Si vous ne voyez pas apparaître vos commentaires après un délai raisonnable (bah oui, on n'est pas aux pièces non plus !), merci de me le signaler à l'adresse paris.bise.art@gmail.com .

lundi 27 novembre 2017

Château d'Ormesson

Hors Paris

Un château qui est dans la même famille depuis quatre-cents ans, ce n'est pas si fréquent.
Toujours privé mais jamais ouvert au public, l'opportunité de le visiter lors des dernières journées du patrimoine était tentante, même si un droit d'entrée était requis (5,00 €).
Donc, après une fraîche chevauchée matutinale, nous voici en vue du château, au bout de l'allée d'honneur. 


Cette allée d'honneur est bordée par les anciens communs transformés en confortables maisons et habités aujourd'hui par les ex-châtelains. Le château lui, n'est plus habité.


Le château paraît relativement petit vu sous cet angle


Guidés par un membre de la famille Ormesson, nous commençons notre visite par un tour du parc



C'est en découvrant ces vastes espaces qu'on réalise l'étendue du domaine


Sur cette capture d'écran, on voit l'ensemble du domaine dont une partie a été transformée en golf.



Admirez cette trompe, chef d'oeuvre de stéréotomie: partant d'un angle droit en partie basse, elle se développe en une forme hémisphérique en partie haute.


Comme on le voit ici, le château est complètement entouré d'eau


Encore partiellement recouvert de givre, le majestueux fer à cheval avec ses degrés semble protégéer le grand canal. Si Le Notre n'en est pas l'auteur, on sent tout de même son influence.


Nous voici devant la façade sud du château, ajoutée au XVIII°. Notez l'absence de parements en briques et le style classique qui tranche avec la façade nord.




Après ce grand tour du parc, une courte visite d'une (petite) partie des appartements. 


Cet escalier va au premier étage, pas nous.



L'intérieur de château est plutôt décevant. Il n'a pas été habité depuis la mort de Wladimir d'Ormesson en 1973.






Vous ne verrez pas de photos de la charmante bibliothèque pleine de souvenirs car on m'a interdit d'user de mon appareil-photo et je ne voulais pas finir dans les douves...

Voila, une visite en deux temps: le parc, le grand canal et les degrés du fer à cheval sont magnifiques, tandis que l'intérieur est décevant. Il nécessiterait une restauration en profondeur qui pourrait sans doute être financée par une plus grande ouverture au public...

 231 avenue Olivier d'Ormesson, Ormesson-sur-Marne (Val de Marne).

3 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

Vas y que ça recommence avec les journées du patrimoine pour faire enrager la grande bardesse de PBA

JPD a dit…

Toutafé !

marc a dit…

Les Ormesson ouvre aussi une fois dans l'année leur château aux habitants d'Ormesson sur Marne, avec animations dans le parc, selon le concept du seigneur qui reçoit ses vassaux, bourgeois et paysans (il n'y a rien de méprisant , c'est une ouverture dans le cadre des bonnes relations avec la ville qui porte le nom de la famille), je crois que c'est en juin...a vérifier. J'ai visité le château à cette occasion, car on ne refoule pas les étrangers du village.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...