lundi 25 septembre 2017

Ambassade du Mexique

En 1926, peu après la fin de la révolution mexicaine, le gouvernement du Mexique achète l'hôtel de la duchesse de Luynes, au 20 avenue du président Wilson pour y installer la résidence de son ambassadeur.


En même temps, l'ambassade fait construire sur les anciens jardins un bâtiment donnant rue de Longchamp pour abriter les services consulaires. C'est ce bâtiment qui nous ouvre ses portes à l'occasion des journées du patrimoine.


Un salut au drapeau mexicain:


Fait unique dans le monde des ambassades à l'époque, nous sommes dans le premier bâtiment qui ait été dessiné et construit pour abriter une ambassade.
L'accueil se fait dans un atrium circulaire typiquement Art déco:


Dans la galerie du premier étage, deux tableaux de Luis X. Peña. Ces toiles furent peintes pour décorer le pavillon du Mexique à l'Exposition internationale de 1937.



L’ascenseur accuse son âge, mais il fonctionne !


Luminaires, mosaïques ou balustrades, nous sommes bien dans l'art déco




Pénétrons maintenant dans l'hémérothèque, ce qui - j'en suis sûr - nous permettra de faire la connaissance d'un nouveau mot ! 





Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter à cet article cette petite vidéo de l'INA montrant le général de Gaulle à Mexico en 1964. Mais si, souvenez-vous, "la mano en la mano..." !



Je ne vous cacherai pas que cette courte visite a frustré plus d'un visiteur. La gentillesse et l'amabilité du personnel d'ambassade ne sont pas en cause, bien au contraire : Mais il eut été bien agréable de pouvoir également visiter la résidence mitoyenne qui, dit-on, a conservé du temps de sa splendeur bien des attraits... Gageons que l'an prochain, ce sera corrigé !


Et un salut amical à Marc S. rencontré fortuitement en terre mexicaine !

9 rue de Longchamp, Paris XVI°.

8 commentaires:

le grand barde de PBA a dit…

JPD
Ne faites pas le coruscant à employer des mots abscons car depuis que je suis devenu abstème , je les comprends

Unknown a dit…

bravo ! Michaela

JPD a dit…

Vous, abstème ?
Je pouffe, je me gausse et je m'esbaudis !

le grand barde de PBA a dit…

Cher JPD l'ambassade de Russie ex URSS n'a t elle pas été construite spécialement pour abriter une ambassade ?

JPD a dit…

Bah c'est q'est-ce que j'ai dit ! Relisez l'article... :p)

Le grand barde de PBA a dit…

Méa culpa , vous avez dit le premier alors que j'ai compris le seul ; je ne suis resté abstème que 24 heures

JPD a dit…

Votre méat ne coule pas; vous m'en voyez désolé !

Si vous étiez resté abstème moins longtemps, vous auriez vu que j'ai astucieusement réécrit mon articulet avant de vous répondre ! Nyark, nyark, nyark !

le grand barde de PBA a dit…

je ne suis donc pas fou , j'ai raison , mais bravo JPD vous m'avez bien couillonné
je me remets à boire