lundi 21 août 2017

Château de Vaux-le-Vicomte (13) - Musée des équipages

Hors Paris

Suite de notre visite

Pour voir l'ensemble des envois consacrés à ce château, cliquez sur le libellé "Château de Vaux-le-Vicomte" à la fin de cet article.

***

Nous sommes à présent au nord du château et notre objectif est la partie ouest des communs.


Ces communs en brique et pierre pourraient à eux seuls porter le nom de "château" s'ils n'étaient pas si proches du chef d'oeuvre de Le Vau.



Une vaste cour herbue; nous sommes dans les grandes écuries.



Une porte est ouverte, qui porte un panneau "Musée des équipages"; allons-y !


Dans le cadre magnifique des anciennes écuries, voici une des plus belles collections de voitures hippomobiles en Europe.



Je sais que je vais en surprendre plus d'un, mais figurez-vous que je ne suis pas un expert en attelages. Mon survol des collections sera donc celui d'un profane, mais si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de consulter le très beau site "Attelage-patrimoine" qui consacre un long article à ce musée des équipages.













Dans les grandes propriétés comme à Vaux, on utilisait ces voitures à orangers pour transporter les lourds pots.  


Comble du chic, la voiture à gibier transportait le butin de la chasse...




à suivre...

Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (Seine et Marne).

Aucun commentaire: